Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- dimanche 28 mai 2017 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Agenda

- Du 01 janvier 2017 au 28 mai 2018 -

Sirha

samedi 21 janvier 2017

Un véritable foisonnement d’idées créatrices, d’innovations, d’animations… Sirha, qui se tient tous les deux ans, est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l’hôtellerie pendant 5 jours. L’édition 2017 se déroulera du 21 au 25 janvier à Lyon (Eurexpo). L’occasion de défricher les tendances, dénicher de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés. Les chiffres de l’édition précédente, en 2015, sont édifiants et donnent le tournis : plus de 189 000 professionnels, 19 715 chefs, 3 045 exposants et marques venant de 26 pays, 725 nouveautés présentées dont 367 en avant-première, plus de 1 600 démonstrations par jour, 19 concours riches de 361 candidats, 180 intervenants sur le plateau TV-Conférences pour 65 démonstrations, interviews, tables rondes… Au total, 11 secteurs de produits, équipements et services destinés à la restauration, à l’hôtellerie et aux métiers de bouche ont été présentés. A savoir : 83% des nouveautés présentées sur Sirha depuis 2009 ont trouvé le succès sur le marché. « Carrefour du Food Service Mondial, Sirha est le salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus », souligne Marie-Odile Fondeur, directrice générale de Sirha.   Parmi les animations :  . L’Espace Innovations & Nouveautés mettra en scène les dernières innovations des exposants. . Les Grands Prix Sirha Innovation récompenseront les meilleures innovations produits, équipements et services. . Des Pôles Expert Conseils et des visites guidés thématiques aideront les visiteurs à optimiser leur visite du salon. . Le Food Studio, territoire d’expérimentations et d’innovations culinaires, servira de support de présentation des prototypes de « concept food » de demain. . L’exposition Print/Food s’attachera aux liens entre les mots, les motifs et la nourriture autour de territoires émotionnels.  . La Web TV Sirha, animées par des journalistes, proposer une vue globale de l’ensemble des marchés présents sur le salon autour de 5 grands thèmes comme le digital, le développement durable, le design, les tendances des produits sans, les ressources humaines. . Sixième Sens, restaurant multi-concepts dévoiler les dernières originalités et innovations des arts de la table. . Le Wine Bar, dans un tout nouveau décor, mettre en scène grandeur nature les dernières tendances en aménagement intérieur. . Le Village des Métiers de bouche, dans un esprit boutique haut de gamme, e le travail des artisans bouchers, fromagers, écaillers-poissonniers…. Au menu : un programme de démonstrations,  ateliers et tables rondes.     Quelques concours :  . Cuisines en scène accueille 6 concours et  festivals, 8 ateliers de cuisines. Exemple : le Trophée du maître d’hôtel, le Concours national des fromagers ou le Festival de la créativité gastronomique organisé par le magazine Le Chef. . Tendances Pain, espace dédié aux métiers de la boulangerie, présentera les innovations techniques et nouveaux ingrédients du secteur. Au programme, également, la 13e édition de la Coupe de France de la boulangerie. . L’espace Maison de la pâtisserie et de la glacerie présentera 3 concours : Open des desserts glacés ; Championnat européen du sucre, Championnats de France des arts gourmands. . Le Café Show proposera le Championnat de France de Latte Art, le Championnat de France Barista, le World Coffee in good spirits France.   Les rendez-vous des chefs sur un espace dédié :  . International Catering Cup où 12 équipes internationales de traiteurs seront en lice pour décrocher le titre de Meilleur Traiteur de réception du monde. Au menu : des buffets spectaculaires et de la précision dans les assiettes. . la Coupe du monde de la pâtisserie avec 23 équipes du monde entier composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier disposeront de 10 heures pour confectionner 12 desserts à l’assiette identiques, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits et  3 pièces artistiques. . le Bocuse d’Or présentera à la planète gastronomie une nouvelle génération de chefs issus de cultures culinaires diverses et créateurs de nouvelles techniques et tendances.    

Lieux : Eurexpo - Lyon

Contact : www.interpack.com

SITL Paris 2017

mardi 14 mars 2017

SITL Paris 2017 Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 14 au 16 mars Paris Porte de Versailles - Pavillon 1 Depuis plus de 30 ans, la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique réunit les acteurs de l’innovation du secteur, du transport de marchandises à l’entreposage en passant par la création de valeur sur la supply chain. Avec Intralogistics (salon des équipements et des systèmes automatisés de manutention) et Transport Next Generation (salon des équipements de transport innovants), organisés conjointement, c’est le seul événement qui réunit tous les modes et toutes les spécialités du transport et de la logistique, couvant, ainsi, l’ensemble des besoins des utilisateurs issus de l’industrie, du commerce et de la distribution. Un rendez-vous au carrefour des évolutions qui sous-tendent les nouvelles organisations. Sur la base de flux de plus en plus mondialisés, le schéma classique point de vente - entrepôts – usines s’intègre, désormais, dans des organisations omnicanales plus complexes. D’autant que la supply chain est, comme le souligne France Logistique 2025 dans ses conclusions, au coeur de transitions structurelles imposées par la révolution digitale, les enjeux écologiques et la relance industrielle. « Reflet des nouveaux comportements d’achat, cette évolution bouleverse les chaînes d’approvisionnement amont dont la performance réside dans la capacité à s’adapter à la demande jusqu’au dernier kilomètre, souligne Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics. D’un modèle homogène, les supply chain se fragmentent, et la nature des flux physiques et fonctionnels se transforment ». Dans cet univers en transformation, la gestion des données apparaît comme une arme de différenciation. Par exemple, avec le Big Data, le concept de supply chain digitale connaît une formidable accélération, des prévisions à la remontée des données terrain, en passant par la gestion prédictive, le tout facilité par les technologies IoT, ainsi que par les approches collaboratives. Les 3 salons proposés sur SITL Paris 2017 apporteront des réponses à ces défis au travers de solutions innovantes réunies sur un même espace.

Lieux : Paris Porte de Versailles - Pavillon 1

Contact : www.interpack.com

Franchise Expo Paris

dimanche 19 mars 2017

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Le plus grand salon international dédié à la franchise attend 530 exposants et plus de 35 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, de nombreux pays et nouveaux concepts seront présents.   Un salon tourné vers l’international Chaque année, Franchise Expo Paris accélère le développement des réseaux en France et à l’international en permettant à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Pour cette nouvelle édition, le salon accueillera 25 nationalités différentes représentant à date 20% des exposants. De nouveaux pays seront représentés durant ces quatre jours tels que Malte (Sanondaf), la Russie (Killfish), la République Tchèque (QuickGame), les Pays-Bas (Fit 20, PaintBar), la Lettonie (Heavens) ou encore la Grèce (Pink Woman). En parallèle, de nombreux pavillons internationaux sont attendus dont les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Croatie ou encore le Brésil. Les pays les plus connus pour leur dynamisme en franchise sont fortement représentés :Les Etats-Unis avec déjà 16 enseignes dont Experimax, Papa Johns, Skechers ou encore Embroid Me L’Espagne avec 12 enseignes dont Artespanol, Paellas & Tapas, Llaollao ou encore Refresh L’Italie avec 29 enseignes dont Illy Caffe, Old Wild West, Ireplace, Geox ou encore Coincasa. Le Danemark avec 4 enseignes emblématiques : Bo Concept, Bang & Olufsen, Only et Vero ModaLes tendances phares Cette année encore, nombreux sont les secteurs qui voient émerger de nouvelles tendances et de nouveaux concepts. Parmi les plus dynamiques, on retrouve la restauration et le commerce alimentaire, le secteur beauté/santé/remise en forme ou encore les services aux entreprises et à la personne. Une soixantaine d’enseignes de restauration seront présentes à cette 36ème édition.  Concernant le commerce alimentaire, la boulangerie est toujours très représentée et accueille deux nouveautés (Borea et Firmin). Beaucoup d’enseignes de chocolats et de confiseurs ont également répondu à l’appel (Confiserie du Roy René, De Neuville, Jeff de Bruges), ainsi que les concepts d’épicerie fine (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Maison Bremond, Oliviers & Co). Le prêt-à-porter féminin est très présent (OVS, Pink Woman ou encore Hopenlife, mais aussi les marques du groupe Bestseller – Vero Moda et Only) et se renforce avec des marques mixtes, phares et premium telles que United Colors of Benetton, Aigle, Gant. Côté lingerie, on retrouve les enseignes Promise et Valège. Pour le commerce spécialisé, de nombreuses enseignes de jouets seront sur le salon (Jouets Sajou, La Grande Récré, JouéClub) et on constate une montée en puissance des enseignes de loisirs « retailtainment » (Speed Park, Metropolis Bowling Laser ou encore Paint Bar). Des réseaux liés au tissu et à l’ameublement seront également présents tels que Singer et Self Tissus. La téléphonie mobile marque en parallèle son retour avec Vivre Mobile et Ireplace. A noter que de nouvelles enseignes de décoration font leur apparition : Coincasa et Muy Mucho, rejoignant ainsi Ambiances & Styles et Geneviève Lethu. Enfin, le secteur beauté/santé/remise en forme compte huit concepts de remise en forme dont trois inédits (Fight’ness Gym, Freeness et Good Regen). Aux côtés des enseignes françaises à succès telles que Yves Rocher, Adopt ou Beauty Success, arrivent de nouveaux acteurs de la cosmétique comme le concept italien d’herboristerie et cosmétique naturelle l’Erbolario. La tendance du « diététique » est également en vogue avec la présence de Diet Plus, Diet Natural ou encore Naturhouse.  

Lieux : Paris, Porte de Versailles

Contact : www.interpack.com

M.A.D.E.

mardi 28 mars 2017

M.A.D.E. pour Marques Associées Distribution Event. C’est le nouveau nom du salon MDD Expo, le rendez-vous des industriels et fabricants avec les différents réseaux de distribution. Pour les organisateurs, une évidence : « Le terme Marques de Distributeurs (MDD) n’étant plus trop approprié pour exprimer toute l’étendue de la créativité et du savoir-faire recherchés par les visiteurs du salon qui souhaitent co-créer des produits sur-mesure à leur image de marque ». En 15 ans, le secteur a, en effet, beaucoup évolué. Aujourd’hui, les circuits de distribution se sont multipliés, diversifiés et spécialisés ; la co-création de produits originaux et sur-mesure l’emporte sur le produit « me too ». « Quand MDD Expo a été créé, en 2001, il s’agissait, avant tout, de mettre en lumière l’ensemble des fabricants opérant pour les marques de distributeurs de la grande distribution. La plupart des produits présentés sur le salon étaient des copies de marque nationale », se souvient Sébastien Gillet, directeur du salon. Aujourd’hui, l’innovation n’est plus l’apanage des grandes marques. Les équipes de développement produit des réseaux de distribution souhaitent mettre en oeuvre des offres spécifiques qui répondent le mieux possible aux attentes de leur clientèle et aux tendances de consommation qui évoluent sans cesse et se diversifient. « Ainsi, la plupart des professionnels porteurs de projet qui visitent notre salon recherchent beaucoup plus que de simples fournisseurs de produit. Ils souhaitent entrer en contact avec des partenaires dont le savoir-faire et le talent les aideront à aller plus loin dans la création d’un produit singulier qui fera leur succès et nourrira leur image », ajoute-t-il. Les chiffres clés . 500 exposants fabricants food et non food dont 37% d’internationaux . 4 secteurs complémentaires : frais, épicerie, surgelés, non alimentaire . 5 000 visiteurs français et internationaux . Tous les des réseaux de commercialisation (GMS, restauration commerciale et collective, Cash & Carry, Freezer center, partners sourcing, magasins spécialisés, développeurs de marques…) Laboratoire de co-création de produits sur-mesure La mission du M.A.D.E., c’est de permettre aux visiteurs de rencontrer des « partenaires-fabricants » capables d’imaginer avec eux de nouveaux produits, de répondre à leurs cahiers des charges spécifiques et d’adapter leurs outils de production. L’événement se veut une plateforme de co-construction où exposants et visiteurs vont pouvoir créer de la valeur ajoutée. M.A.D.E. est organisé autour de 4 carrefours d’animations, boîte à outils pour créer ses futurs produits de A à Z : . Allées et Découvertes : c’est l’univers produits ; . Table d’orientation : pour que chacun crée son parcours sur-mesure ; . Découverte des innovations et décryptage des tendances : panoramas marchés et sélection d’innovations à l’international. NutriMarketing, partenaire de l’événement, accompagne les visiteurs autour de 7 tendances de consommation : Usages, Origine, Epicure, Nutrition, Naturalité, Design, Co-création.  Créativité et savoir-faire innovants récompensés Près de 100 candidatures sont attendues autour de ces 7 tendances. Les prix seront décernés lors d’un cocktail le mardi 28 mars à 18h00. Des conférences Nouveau format pour les conférences avec un plateau TV et une retransmission sur le site web au lendemain du salon. Thématiques : tendances, innovations, certifications. Au programme : des incontournables comme le point marché de l’Institut Nielsen mais, aussi une immersion au cœur des besoins et attentes consommateurs, des nouvelles expériences shopping, de la Food Tech, du comportement du consommateur face aux packagings….   

Lieux : Paris, Porte de Versaille, Hall 7.1

Contact : www.interpack.com

PLMA 2017

mardi 16 mai 2017

Salon International des marques de distributeur Avec l’investissement de plus en plus marqué des acteurs de la distribution dans le marketing et ses propres marques et produits, la part de marché de la MDD se porte bien. C’est ainsi que l’édition du PLMA (Private Label Manufacturers Association) qui se tiendra du 16 au 17 mai prochains au PAI à Amsterdam (Pays-Bas) entend répondre aux nouveaux enjeux qui se dessinent. Le salon devrait regrouper près de 4300 exposants et comporter une soixantaine de pavillons nationaux et régionaux. Bien évidemment, l’événement sera aussi, l’occasion de découvrir l’expertise de nombreux acteurs du secteur au travers de séminaires organisés avant l’ouverture du salon. De quoi décrypter les tendances et l’évolution du secteur de la MDD et d’avoir accès aux études de marché les plus récentes. Aider les consommateursCette année, le thème du salon portera sur “Aider les consommateurs”. De quoi braquer les projecteurs sur la valeur et la ­diversité des produits de marque de distributeur qui s’offrent aux consommateurs. La zone d’exposition s’étendra sur 14 halls du Centre RAI divisés en trois complexes principaux. Le Complexe Europa sera consacré aux produits alimentaires, tandis que le Complexe Hollande accueillera les exposants de produits non alimentaires. Enfin, le Complexe Park sera dédié aux exposants des deux catégoriesTous les segments seront représentés?: produits frais, réfrigérés et surgelés, boissons et denrées non alimentaires, cosmétiques, produits de santé et de beauté, produits ménagers et pour la cuisine, produits d’entretien automobile, articles de jardin, produits pour la maison et le bricolage. à cette occasion, près de 60 pavillons nationaux et régionaux défendront les couleurs de leur pays et mettront en avant leurs produits.Le Supermarché des Idées de la PLMA, où les visiteurs peuvent découvrir les produits lauréats des Prix internationaux “Salute to Excellence Awards” de la PLMA pour l’innovation dans les MDD, constitue un incontournable du salon. C.B

Lieux : PAI - Amsterdam

Contact : www.interpack.com

Siec

mercredi 21 juin 2017

Organisé sous le parrainage du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le Siec est le rendez-vous annuel des acteurs européens du secteur de l’immobilier commercial et du retail. Il se tiendra les 21 et 22 juin à Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 4. L’événement attend 4600 visiteurs dont 80% de « top managers », 1700 représentants d’enseignes, dont 25% d’enseignes étrangères, 1600 promoteurs, gestionnaires et investisseurs, 600 acteurs des villes et pouvoirs publics, le tout sur 5 500 m2 d’exposition. De quoi multiplier les contacts et les opportunités d’affaires sur un salon à dimension humaine. A compter de 2017, le Siec devient la vitrine pérenne du marché africain auprès des décideurs français et européens. Objectif : établir des passerelles durables et faire de Siec une « référence des relations France-Afrique dans le monde de l’immobilier commercial et du retail ». Ainsi, cette année, le Siec met à l’honneur l’Afrique subsaharienne et, notamment, le Congo-Brazaville, le Gabon et la Côte d’Ivoire sur des espaces dédiés au sein du Pavillon Afrique. Des conférences et tables-rondes présentent chaque pays, des témoignages et des best practices seront à l’ordre du jour. Autre nouveauté : la pavillon dédié au retailtainment pour les fabricants, loueurs ou exploitants d’animations de loisirs. De quoi répondre aux attentes des consommateurs en quête d’expérience, de réenchantement, de nouveauté et d’instantanéité. Comme chaque année, un programme de conférences diversifiées pour une vision 360 des problématiques de l’immobilier commercial et retail est mis sur pied pendant deux jours afin de pouvoir décrypter les nouvelles tendances et nouveaux enjeux.

Lieux : Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4

Contact : www.interpack.com

Paris retail Week 2017

mardi 19 septembre 2017

Pour sa troisième édition qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 7.3), Paris Retail Week a choisi son fil rouge. Ce sera le Live Retail, « un nouveau paradigme qui annonce l’expansion d’un commerce authentique, humain et expérientiel, adapté en temps réel et basé sur l’expérience de marque », annoncent les organisateurs. Selon eux, l’engagement, valeur forte demandée par les consommateurs, conduit les marques à changer leur manière de s’inscrire dans le débat public en adoptant des logiques plus militantes. « Dans la même lignée, le modèle actuel des retailers licornes est remis en question par un autre super-modèle qui répond aux attentes de proximité, de fluidité et d’humanisation du commerce », ajoutent-ils. Parallèlement, l’essor de l’Intelligence Artificielle franchit un nouveau pas : l’émotion revient au cœur de la relation. Avec, à la clé, une nouvelle place pour l’IA dans le parcours d’achat, lui donnant une importance croissance dans la vente (chatbots, assistants personnels...).  Face à ces constats, les retailers reviennent à l’essentiel : prêter attention aux attentes des consommateurs et d’adresser à de « vraies » personnes dans le respect de leur individualité pour créer une relation de proximité. Le Live Retail tissera, ainsi, sa toile tout au long de l’événement, en particulier au sein du programme de conférences, de plénières et de keynotes. Sur ces 3 jours sont attendus 600 « sociétés participantes » et 30 000 professionnels.   Une association réussie En 2017, Paris Retail Week, c’est l’association de deux événements : Digital (in)Store (salon premium dédié à la digitalisation du point de vente et de la distribution) et E-Commerce Paris), l’un des plus grands événements dédié au cross-canal en Europe. Après une première co-localisation en 2015, puis une seconde ayant intégré Equipmag en 2016, cette troisième édition confortera les synergies du commerce off- et on-line. Paris Retail Week 2017 présentera les solutions, services et produits aux professionnels du secteur à la recherche de prestataires innovants en matière de : . IT for commerce ; . solutions de paiement ; . marketing, date et relation client ; . logistique, e-logistique & supply chain ; . digitalisation du point de vente. En complément de ces zone dédiées aux principales offres des exposants, l’événement accueillera, également, un village start-up réunissant de jeunes sociétés présentant les solutions retail les plus innovantes, ainsi qu’un village d’agences conseils spécialisées dans les problématiques liées au commerce connecté. Deux Paris Retail Tours seront organisés pour aller à la découverte de points de vente sélectionnés pour leur caractère innovant, les nouvelles technologies déployées, des partis-pris de design différenciants ou, encore, pour le merchandising mis en place pour capter et accompagner les visiteurs. Les Paris Retail Awards viendront récompenser les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail. Enfin, le village start-up permettra de mettre en valeur les pépites françaises comme internationales et leurs innovations.   Des nouveautés Paris Retail Week met en place un service gratuit de Business Meetings programmés à l’avance et ouverts à tous ses visiteurs pour rencontrer en one-to-one les exposants les mieux à même de leur apporter des solutions concrètes pour l’avancement de leurs projets. Seront également organisées cette année des sessions de Speed Networking, des temps de rencontre conviviaux et informels avec les exposants sur un créneau d’1h30, deux fois par jour, dans un espace dédié, sur les problématiques suivantes : amélioration de l’expérience utilisateur, transformation digitale du magasin, marketing prédictif, data, solutions de paiement et livraison.   @@@ 4 mai Devred 1902 : nouveau concept   Nouveau concept de magasin pour Devred 1902 à Nantes Atlantis. Un concept qui vient d’être inauguré et devrait, ensuite, être déployé dans toute la France. Le spécialiste de l’habillement masculin innove avec un atelier costume personnalisé, permettant de composer soi-même son costume jusque dans les moindres détails. L’espace spécifique, imaginé par l’agence Carré Noir, offre aux clients de les accompagner dans leur choix au travers de 26 modèles de veste, 36 matières différentes et la possibilité d’opter pour tout un éventail de finitions intérieures et extérieures (poches, revers, doublures, boutons et boutonnières, pied de col, broderie…). Construit sur la base de taillants slim fit et extra slim fit, ces costumes sont proposés en demie mesure, ajustés précisément à la morphologie de chacun. Livrés en 4 semaines, dans des gammes de prix comprises entre 300 et 550 euros, ils seront proposés dans 150 magasins à la fin 2018. Pour fêter cette inauguration à Nantes Atlantis, Devred 1902 a, également, présenté une innovation : le Sweet Fit, un miroir d’essayge virtuel. Doté d’un logiciel exclusif et associé au détecteur de mouvements d’une Kinect, il permet d’essayer virtuellement toute la collection et de voir « bouger » sur soi chaque pièce.    

Lieux : Paris Expo Porte de Versailles

Contact : www.interpack.com


FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente
retirer la barre videos de Points de vente