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Supply chain
Les enjeux de la transparence

Une perte de la maîtrise de la supply chain. C’est l’un des constats dressés en ouverture de la table-ronde organisée, le 13 novembre dernier, par le groupe Développement Durable ESCP Europe Alumni sur le thème : “Transparence de la supply chain : impacts et enjeux environnementaux et sociaux”. 

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Entretien avec Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi
Vers une reprise?

On ne pourra pas faire l’économie d’une véritable politique de l’offre qui, pour l’heure, semble distillée à dose homéopathique. Au risque de voir la France en remorque d’une reprise mondiale. 

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Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue et chercheur au CNRS au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis)
Consommer à l’heure de la crise

Observer les stratégies déployées par les Français soumis à la baisse du pouvoir d’achat, c’est l’objectif de l’ouvrage collectif, “Le consommateur malin face à la crise” *. Dirigé par les sociologue et anthropologue...

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Jean-Philippe Girard, président de l'Ania
"Bâtir un socle de solidarités"

Fin juin, Jean-Philippe Girard est élu président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania). Il succède au très pugnace Jean-René Buisson, au terme de trois mandats successifs. A 54 ans, il est fondateur...

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Marlène Benquet
Infiltrée dans la grande distribution

Observer, de l’intérieur, l’organisation de l’un des plus grands groupes de distribution français, c’est l’objet de la thèse de Marlène Benquet, réalisée entre 2008 et 2010, que cette ex-étudiante en sociologie vient de publier...

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Eric David
Actions de groupe en vue
RENCONTRE avec Eric David, associé au sein du cabinet Vaughan Avocats.

Le projet de loi Consommation porte 7 grands thèmes dont 3 sont appelés à avoir une incidence plus importante pour les consommateurs et les opérateurs : les actions de groupe, le renforcement des droits contractuels des...

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Denis Gancel
Défenseur de la marque France
Entretien avec Denis Gancel, président de l’agence de communication W&Cie.

Pour sa quatrième édition, l’Observatoire de la marque France, en collaboration avec l’institut de sondage Viavoice, dresse le bilan d’une France pessimiste, plombée par la crise et le manque d’attractivité économique. Pas de...

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Emmanuelle Ferre
Substances à risque en danger
Rencontre avec Emmanuelle Ferre, responsable scientifique environnement de l’agence de notation Noteo qui évalue les produits du quotidien.

Spécialiste des analyses de cycle de vie (ACV), Emmanuelle Ferre a travaillé en tant que consultante en éco-conception pour un cabinet conseil avant de rejoindre l’agence de notation Noteo comme responsable scientifique...

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Gautier Le Molgat
Agent tout risque

Rencontre avec Gautier Le Molgat, consultant chez Agritel, société de conseil experte sur les marchés de l’agri-industrie. 

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Consommateurs
Pourquoi et comment achetez-vous ?
Fabrice Marque, responsable de l'activité conseil en marketing, vente et service client pour Accenture France-Benelux

D’après une étude mondiale réalisée par Accenture, les entreprises qui capitalisent sur l’évolution du comportement des consommateurs sont mieux positionnées pour progresser. À suivre le degré de connectivité de ces nouveaux...

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Négociations commerciales
Le prix de vente comme point de départ
Entretien Jean-René Buisson, président de l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires).

5 000 emplois supplémentaires pourraient être supprimés dans le secteur, en 2013, si rien ne change. Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires, nous fait part de sa grande inquiétude...

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