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MDD
étonnez-nous !

C’est le rendez-vous annuel des fabricants et des distributeurs. Quelques semaines après la clôture des négociations commerciales, le salon MADE, grand raout des MDD, est l’occasion de faire le point sur un marché qui traverse une sévère zone de turbulences. Hétérogène, dégradé mais pas sans potentiel de croissance. Si premium et bio explosent, un travail de fond s’impose sur les produits standard. Pour que la MDD retrouve ses lettres de noblesse, innovation, créativité et écoute du marché sont de mise. À défaut d’être la moins chère,...

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GéNéRATION Y
Terra Incognita

Millennials, génération Y, digital natives… Les termes ne manquent pas – et ils sont loin de faire consensus – pour définir une population dont les comportements d’achat donnent un avant-goût de ce que sera la...

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Quoi de neuf en 2015?

Sous le règne du numérique, l’innovation se confond souvent avec technologie. Or, pour se renouveler, le commerce doit passer par des changements plus radicaux. Si le digital s’impose comme un outil indispensable à la...

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Consommation responsable
Une rentabilité durable

Suppression des sacs plastiques. étiquetage environnemental. Bien-être animal. Ventes de produits bios, écolos et équitables. Les initiatives ne manquent pas. Mais taxés de faire du “greenwashing”, les distributeurs et les...

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LA FIDéLITé
Un modèle à repenser

Obscur objet de désir des retailers, la fi délité est aussi insaisissable que l’héroïne d’un fi lm de Luis Buñuel. Maîtriser la cote d’amour des consommateurs est pourtant le rêve de toutes les marques et enseignes. Si des outils...

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MARKETING SENSORIEL
La plus-value marchande par les sens

Toucher, voir. Mais aussi sentir, goûter et entendre. Eveiller les sens du consommateur participe à améliorer l’expérience d’achat en magasin. Pour contrer l’uniformisation de l’offre et apporter de la valeur ajoutée, là où le...

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Grande distribution
A la conquête du monde

Quand le marché national reste désespérément atone, c’est vers l’international que se tournent les distributeursfrançais. Là où la croissance est prometteuse. Après vingt ans de stratégie d’ouverture tout azimut, les enseignes...

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Equipement magasin
Objectif : Trafic

Magasin du futur, commerce 360°… Derrière ces appellations inspirées se cache une réalité bien plus pragmatique : le quotidien du point de vente, avec ses équipements et son organisation. Et, contexte économique oblige, la...

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Design universel
Vers une application aux PGC?

De l’emballage produit à l’architecture des bâtiments en passant par l’équipement du foyer, le design universel facilite le quotidien de chacun. Et tout particulièrement des seniors. Démocratisé au Japon, les entreprises...

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Seniors
Fers de lance de l'innovation

Avec le projet de loi de la “Silver economy”, porté cette année à l’Assemblée, les seniors reviennent sur le devant de la scène en tant qu’acteurs du développement économique français. L’objectif : garantir davantage d’autonomie...

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Forces de vente
A la recherche du moindre coût

C’est une des principales tendances du moment. Les industriels cherchent à minimiser le coût de leurs forces de vente, tout en assurant une bonne performance sur le terrain. Entre l’internalisation, l’externalisation et la...

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