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MDD
étonnez-nous !

C’est le rendez-vous annuel des fabricants et des distributeurs. Quelques semaines après la clôture des négociations commerciales, le salon MADE, grand raout des MDD, est l’occasion de faire le point sur un marché qui traverse une sévère zone de turbulences. Hétérogène, dégradé mais pas sans potentiel de croissance. Si premium et bio explosent, un travail de fond s’impose sur les produits standard. Pour que la MDD retrouve ses lettres de noblesse, innovation, créativité et écoute du marché sont de mise. À défaut d’être la moins chère,...

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Sponsoring sportif
Plus proche, plus fédérateur

À l’approche des Jeux Olympiques, impossible d’ignorer les publicités qui fleurissent autour de l’événement londonien de cet été. Que recherchent les entreprises qui se lancent dans le sponsoring sportif ? Comment...

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Ouverture le dimanche
Débat économique ou sociétal

Pour. Contre. Assouplir. Négocier. De quoi parle-t-on? De l’ouverture des magasins le dimanche. Un inépuisable feuilleton qui s’invite à la table des débats pour la Présidentielle 2012. Pourquoi? Parce qu’il mêle impératifs...

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Agroalimentaire
La réforme, oui ! Mais quelle réforme ?

L’agriculture bat la campagne. L’élection de Nicolas Sarkozy, sans ancrage provincial, avait créé une rupture dans l’imaginaire d’une France terrienne, faiseuse de président. Ces derniers mois, pourtant, le thème s’est replacé au...

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Mesures fiscales
Elles vont coûter cher

Taxes, impôts et TVA : les questions de fiscalité n’auront jamais été aussi présentes que dans la campagne présidentielle de 2012. Au point même que l’on parle d’une “course à l’impôt” entre les candidats. Une réponse,...

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Made in France
Patriotisme économique ?

Le Made in France, un nouvel enjeu électoral? Et pour cause, produire et consommer français est au coeur du débat présidentiel. Tandis que Nicolas Sarkozy défend le Made in France, François Hollande veut “favoriser la montée en...

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Compétitivité
A quel prix ?

Liberté, stabilité et visibilité. Tels semblent être les 3 piliers d’une sagesse que les entreprises attendent de la part des candidats à la Présidentielle pour soutenir la compétitivité. Il faut dire que ce quinquennat aura été...

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Pouvoir d’achat
A quoi serez-vous mangé ?

Il y a ceux qui pensent que le salut passe par une politique de l’offre, c’est-à-dire une augmentation de la production. Ils mettent, au centre de leur programme, la compétitivité des entreprises, la baisse du coût du travail...

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Europe
Ce qui nous attend

Austérité et discipline budgétaire au menu. L’adoption du MES a donné le coup d’envoi à la signature du Pacte budgétaire qui doit maintenant être ratifié par 12 états membres. Deux nouveaux règlements viennent encore renforcer le...

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Olivier Macard, Ernst & Young
Pouvoir d’achat
Un choix politique sous tension

Quand la priorité politique est donnée au pouvoir d’achat, les relations industrie-commerce sont mises sous tension. Quand le soutien vise la réindustrialisation, c’est le porte-monnaie des Français qui ne suit plus. Entretien...

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Médicis/Ifop
Observatoire des commerces
Les petits commerçants inquiets et critiques

77 %des commerçants qualifient la défiscalisation des heures supplémentaires - mise en place en 2007 par la loi TEPA - de “bonne chose”. 51 %des commerçants interrogés estiment que la concurrence des moyennes et grandes surfaces...

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