Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- mercredi 21 novembre 2018 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Le marché des commerces reste morose au 3ème trimestre

 Si le soleil a été très présent cet été, le climat du marché des commerces du 3ème trimestre aura, quant à lui, affiché une morosité certaine, affirme la dernière étude sectorielle publiée par Cushman & Wakefield. La reprise de la croissance économique et le recul du chômage se font attendre, et constituent la toile de fond d’une consommation qui peine à s’élancer, réfrénant toute perspective de progression des chiffres d’affaires du commerce, particulièrement dans les centres-villes.

Un contexte économique incertain

Conséquence d’un premier semestre particulièrement chargé au plan social, les indicateurs du 3ème trimestre sont restés au niveau "variable" du baromètre. C’est bien entre "tempête" et "beau temps" que l’aiguille s’est immobilisée avec une croissance de seulement 0,2% au 2ème trimestre, et un taux de chômage encore au-dessus de 9%. Il reste à définir si la mise en place des quelques mesures visant à augmenter le pouvoir d’achat (réduction de la taxe d’habitation, suppression des cotisations d’assurance chômage) aura réellement un effet en 2019, date de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Un marché qui poursuit sa route avec peu de carburant

En attendant, l’activité du commerce spécialisé affiche un ralentissement significatif (-3,4% en cumul annuel à fin septembre selon PROCOS), caractérisé par une fréquentation qui s’essouffle (-1,9% en cumul annuel à fin septembre selon le CNCC). Les pôles de coeur de ville sont les actifs les plus impactés par ce décrochage avéré de la fréquentation et des ventes.

Conséquence directe de ce phénomène, la contraction des valeurs locatives affecte désormais tous les segments du commerce spécialisé. "Les centres commerciaux prime restent le format le plus résilient, car toujours très recherchés par les enseignes internationales qui se développent en France", précise Christian Dubois, Head of Retail Services France. "Les valeurs locatives sur ce type d’actif sont néanmoins de plus en plus challengées par les enseignes, pour lesquelles les critères de négociation s’étendent au-delà des considérations locatives pures, comme le financement des aménagements par exemple", ajoute-t-il.

Dans un tel contexte, les programmations de nouveaux équipements commerciaux ont également été revues à la baisse avec un pipeline pour 2018 estimé à près de 730 000 m² toutes catégories confondues. Environ 45% de ces surfaces ont été inaugurées au cours des trois premiers trimestres soit une hausse de +30% en surface par rapport à septembre 2017. Il s’agit en majorité de retail parks, puis de centres commerciaux dont les ouvertures ont été principalement concentrées sur le 1er semestre (« Le Prado » à Marseille, « B’Est » à Farébersviller).

Rédaction Points de Vente

fermer la fenêtre d'inscription

Acheter l'article

Cet article est réservé à nos abonnés.
Pour le consulter, choisissez l’une des options suivantes :

    Paiement sécurisé par  



    Merci remplir les champs suivants :


    FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


    Newsletter

    inscription

    RECHERCHER

    • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
    • Formule payante pour les articles récents.

    Abonnez-vous
    dès maintenant !

    Je m'abonne à Points de Vente