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HejWay qui signifie “bienvenue” en suédois est la zone d’accueil du magasin. © Ikea

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Ikea La Madeleine
Premier magasin intra-muros

Pour le lancement de son premier magasin de centre-ville, Ikea a imaginé un concept unique, répondant aux besoins des parisiens. Grâce au digital, 100 % de l’offre de la marque sera disponible dans ce point de vente ultra-urbain. 

C’est un tournant pour Ikea. Pour la première fois depuis sa création en 1943, l’enseigne suédoise va ouvrir, le 6 mai prochain, un magasin en plein coeur de ville. Et pas n’importe quelle ville puisque Paris, place de La Madeleine (8e) a été choisie pour accueillir le lancement de son nouveau concept. “Ce premier magasin /de centre-ville a été développé pour répondre aux attentes des citadins. C’est une parfaite illustration de notre stratégie multicanal qui vient compléter notre offre existante et qui illustre notre capacité à adapter notre modèle pour nous rapprocher des consommateurs”, a déclaré Walter Kadnar, le PDG d’Ikea France. Ce dernier qui affirme “croire au potentiel du marché français”, espère faire de ce magasin un point de rendez-vous où les parisiens auront plaisir à se retrouver, flâner, découvrir, trouver des solutions pour leur habitat quotidien. Ce 34e point de vente français présente la particularité d’avoir été élaboré de façon participative avec les parisiens membres d’Ikea Family, par le biais d’une plateforme de cocréation. 1 200 contributeurs ont contribué à ce projet. “Nous avons dialogué /avec eux pour imaginer le magasin idéal, qui répondrait parfaitement à leurs besoins”, ajoute le PDG. Son objectif : rendre la marque et l’offre plus accessibles aux deux millions de parisiens. De ces échanges, sont ressorties trois grandes attentes : une expérience d’achat différente, se traduisant par un magasin transformé en lieu de vie ; une plus grande proximité avec les vendeurs et des solutions de rangements adaptées aux petits espaces de la capitale (56 % des appartements parisiens font moins de 45 m2).

5 400 m2, répartis en 5 espaces

Dans cet espace de 5 400 m2, divisé en 5 espaces, on ne retrouvera aucune des composantes habituelles des /magasins Ikea (pas de parcours imposé, pas de zone libre-service ou d’étages dédiés aux pièces de vie). En revanche 100 % de l’assortiment de l’enseigne sera disponible, physiquement ou via le digital. Plus de 4 000 produits seront présentés, dont 15 000 destinés à un achat immédiat. Les autres pourront être commandés en magasin et livrés à domicile (en véhicule électrique, VTC ou vélo). Autre nouveauté : une équipe de vendeurs sera dédiée aux clients de A à Z. Ils accompagneront les clients qui le souhaitent dans leurs achats, durant 1 h 30 et sur l’ensemble de la gamme présentée en magasin. Un service gratuit sous condition d’achat. En outre, il sera également possible de prendre des rendez-vous avec des architectes /d’intérieur pour être conseillé sur l’aménagement de son espace de vie. “Cet accompagnement personnalisé va permettre de fluidifier l’acte d’achat des clients et limiter ainsi le temps d’attente”, explique Annie Bétreau, directrice du magasin Ikea La Madeleine. L’équipe de ce point de vente comptera 140 collaborateurs, dont 130 ont été recrutés et formés au nouveau concept pour l’occasion. Par ailleurs et afin d’alimenter les espaces de vie et d’accueil, des ateliers seront régulièrement organisés, en collaboration avec des associations parisiennes ainsi que des animations autour des produits de la marque. L’assortiment fera également l’objet d’un renouvellement permanent, marqué par la saison­nalité (couettes et oreillers en hiver, ­accessoires pour balcon au printemps), à l’image d’un magasin flexible et en perpétuel mouvement.

Par Cécile Buffard

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