afficher la liste des articles
Francis Luzin

2012 La fin d’un monde ?

09.01.2012 04:00

Avec la nouvelle année, les bonnes résolutions. Financières, forcément. L’heure est à la rigueur et aux restrictions budgétaires. On vous l’a dit : il va falloir se serrer la ceinture. Il va falloir faire des efforts. L’heure est à la création de pompes à financement pour renflouer les caisses. Et, attention, les vannes sont ouvertes. 
Au total, ce sont 16 Mds€ de prélèvements supplémentaires qui seront supportés par les ménages et les entreprises en 2012. Le niveau des impôts et charges devrait, désormais, représenter 44,8 % du PIB.

Il faut dire que cette année, apparemment, on n’a pas le choix. “Austérité?! rigueur?! restrictions?!”, nous rabâche-t-on. Poids de la dette, crise financière, crise de l’euro, chômage en hausse, récession... Tout est en place pour un scenario catastrophe, un climat économique exécrable dicté par des choix politiques qui prennent une couleur particulière avec les présidentielles. Ajoutez à ces inquiétudes macro-économiques une pression fiscale renforcée : et vous obtenez, après émulsion, un contexte peu propice à la consommation.

D’ailleurs, MEL nous le dit sur son blog : “2012, une année qui sera très difficile pour bien des Français”.

La consommation tiendra-t-elle le coup?

Pour l’heure, la valse des étiquettes a commencé dans les rayons. Après une hausse de 8 mois consécutifs de l’indice des prix des PGC (+ 3,4 % en un an), il faut désormais relever la TVA de 5,5 % à 7 % sur les produits qui ne sont pas considérés comme de première nécessité. Idem pour les boissons sucrées où la taxe, dite soda, ferait grimper le prix de la bouteille de 1,5 litre de 11 centimes. Mais les professionnels du secteur préviennent : au final, les prix pourraient augmenter de 10 à 40 %.

Bref, les Français dépensent 170 Mds€ en grande distribution alimentaire et 120 dans les enseignes spécialisées. Et demain? Avec un pouvoir d’achat qui se réduit comme peau de chagrin?

2012. Mouvementée. Que souhaiter? Un réel soutien à la consommation et au pouvoir d’achat? Des négociations tarifaires raisonnables? Des marges responsables? 
Une année d’actualités avec Points de Vente avant l’implosion, virtuelle ou réelle, selon les calendriers - mayas ou républicains - d’un certain système économique mondial.

Articles à la une