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Food Vision - Groupes de restauration © DR/Bagelstore

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Food Vision - Groupes de restauration

2015 : Un retour de la dynamique

22.05.2016 11:25


Les suites d’une crise économique qui n’en finit plus, un pouvoir d’achat en berne pour une grande partie de la population, deux attentats qui ont fait fuir les touristes et freiné les sorties des Français, l’émergence des restaurants clandestins et virtuels… L’année 2015 ne s’annonçait pas forcément bonne pour le secteur. Et pourtant, les résultats globaux des groupes de RHF sont meilleurs que ceux de l’an dernier. La dynamique est de retour, même si elle passe surtout par la multiplication des unités. 

“Mon premier avis sur le marché de la restauration, à l’étude de ce Panorama 2015, c’est qu’il y a un retour de dynamique par rapport à 2014”, annonce François Blouin, dirigeant-fondateur du cabinet Food Service Vision, partenaire de notre magazine, qui analyse chaque année depuis 5 ans, avec toute son expertise, les données que nous réunissons. En voilà donc, une bonne nouvelle?! Les chiffres sont au vert pour la RHF ! En effet, sur les 221 groupes répertoriés dans nos tableaux, le chiffre d’affaires (CA) croît de 2,5 %, contre +?1,5 % en 2014. 

Des ouvertures qui boostent les CA
“Mais cette dynamique s’appuie d’abord et avant tout sur les nouveaux établissements”, modère François /Blouin. L’expert relève que la croissance du nombre d’unités (+?4,7 %) est nettement supérieure à celle du CA sur l’ensemble du Panorama. Au sein des Leaders, on dénombre 215 unités nouvelles (+?2,8 %). Mais ce sont surtout les Challengers qui tirent vers le haut la croissance du parc global, avec pas moins de 220 ouvertures en 2015 sont en progression de 6 %. Globalement donc, les groupes de restauration se sont développés en 2015… et ont renforcé leur emprise sur le marché. “Nous assistons à une course en avant de l’industrie. Les chaînes sont dans une logique de gains de parts de marché que ne partagent pas les indépendants”, analyse François Blouin. Les groupes seraient plus motivés qu’avant à se déployer assez rapidement sur l’ensemble du terroir. “Leurs plans de développement sont plus structurés et plus agressifs qu’il y a quelques années”, pense le directeur de Food Service Vision. Ce dernier met en avant plusieurs phénomènes clairement observés en 2015 sur les chaînes de restauration, que nous développons par la suite.

Les chiffres clés de notre Panorama B.R.A. 2015

PéRIMÈTRE : Nos tableaux présentent 221 groupes de restauration commerciale classés selon leur chiffre d’affaires 2015 réalisé en France et organisés en 4 tableaux : Les Leaders (+?de 130 M€), Les Challengers (de 20 à 130 M€), Les émergents (de 5 à 20 M€) et une sélection de Petits groupes (moins de 5 M€).

CHIFFRE D’AFFAIRES : Les 221 groupes totalisent, pour l’année 2015, 16,4 milliards d’€ de chiffre d’affaires. Cela représente près de 30 % du CA total de la restauration commerciale en France, contre 28 % l’an dernier.

éVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES : Sur de ce Panorama, l’évolution du chiffre d’affaires de 2014 à 2015 s’élève à + 2,5 %. Rappelons que l’an dernier, la croissance n’était que de 1,5 %. La reprise se renforce donc dans la restauration organisée.

“Moins de 10 % des restaurants réalisent plus de 30 % du CA de la restauration en France”

NOMBRE D’éTABLISSEMENTS : Avec 221 groupes, notre Panorama 2015 concerne 13 345 restaurants et bars, soit environ 7 % des établissements de restauration commerciale en France. Les rapports de force n’ont pas changé : moins de 10 % des restaurants réalisent plus de 30 % du CA de la restauration en France.

éVOLUTION DU NOMBRE D’éTABLISSEMENTS : De 2014 à 2015, les parcs des groupes présents dans notre Panorama ont évolué de +?4,7 %. Cette croissance est un peu plus forte que celle observée l’an dernier 
(+?4,1 %). Le développement des réseaux explique donc en grande partie la hausse des résultats. Sans les ouvertures - à périmètre stable-, le bilan de l’année serait dans le rouge.

“Sans les ouvertures, le bilan de l’année 2015serait dans le rouge”

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR UNITé : 1,23 M€, soit - 2 % par rapport à 2014. Une donnée qui vient confirmer que la croissance est tirée par les nouvelles unités.

TICKET MOYEN : 15,21 €. Sur les mêmes enseignes, à périmètre reconstitué et comparable, le ticket moyen était de 15,01 € en 2014. Globalement donc, dans la restauration chaînée et groupées, le ticket moyen a augmenté de + 1,4 % en 2015.

 

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Une enquête annuelle exclusive…

… réalisée par B.R.A. Tendances Restauration
/Ce Panorama 2015 du secteur de la restauration commerciale est le fruit d’un travail minutieux réalisé pendant plusieurs semaines par l’équipe de B.R.A. Tendances Restauration. La récolte et l’analyse des chiffres sont facilitées par la proximité que possède le titre avec les dirigeants du marché. Cette étude s’appuie sur les résultats d’un questionnaire multicanal et de nombreuses interviews. Nos tableaux ont été complétés par des données publiques et des estimations. Nous tenons à remercier les groupes et personnes qui nous ont répondu, nous permettant de concevoir ce document complet et exclusif. 
Contact : athiriet@lechef.com

… analysée par le cabinet Food Service Vision 
/Pour la 5e année consécutive, le cabinet d’études et de conseil Food Service Vision nous a apporté son éclairage sur les résultats des groupes de restauration. Le président-fondateur François Blouin et son équipe ont participé à l’analyse complète de ce dossier. Spécialisé dans la RHF, Food Service Vision s’adresse aux industriels fournisseurs de la restauration, aux distributeurs hors domicile et aux grands comptes utilisateurs. Il détient notamment une expertise sur les chaînes via plusieurs outils de veille stratégiques : les monographies, Food Service Tracking Chaînes, Food Service Tracking Promotions et des études ad hoc dédiées aux enjeux des chaînes (baromètres d’image et de notoriété, études de satisfaction client, des typologies de client, des leviers de fréquentation auprès des clients, tests de concept, etc). 
www.foodservicevision.fr