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Autonomie client
Les solutions se démultiplient

Parce qu’il n’est plus imaginable de perdre du temps en caisse et plus globalement en magasin, les distributeurs mettent en place des solutions toujours plus innovantes au service de leurs clients : SCO, self-scanning, caisses tunnel ou réversibles…

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Ameublement
De la guerre des prix à la guerre digitale?

Face aux nouveaux modes de consommation (connecté, mobile…), les acteurs traditionnels de l’ameublement/ décoration ont souffert ces dernières années d’une image de retailers peu modernes. Mais la diffusion de nouvelles pratiques...

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RFID
Nouveauté versus innovation

En ce début d’année technophile (CES, NRF…), le développement au final récent de la RFID dans le retail permet de rappeler le décalage qu’il peut y avoir, certaines fois, entre le “fun” de la dernière nouveauté et “l’innovation...

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Electronique et PEM
Plus de contrôles sur l’information des consommateurs

La DGCCRF va poursuivre ses contrôles sur l’obligation d’information des consommateurs sur les garanties et la disponibilité des pièces détachées dans les secteurs de l’électronique et l’électroménager.

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Changement climatique
L’impact sur le retail

L’article 173 de la loi de Transition énergétique mis en application il y a quelques semaines, les entreprises à étendre le périmètre de reporting de leur impact sur le changement climatique en y intégrant les impacts indirects...

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Grande distribution alimentaire
De la conquête du monde à l’émergence de champions locaux

Après une période d’expansion sans précédent des grandes enseignes dans le monde, des groupes locaux en Asie et en Amérique latine connaissent à leur tour une ascension fulgurante. Profitant du recentrage géographique des leaders...

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Médiation de la consommation
Les procédures au sein des entreprises

Le recours à un médiateur de la consommation est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans tous les litiges opposant un consommateur à un professionnel.

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Atteindre l’efficacité énergétique sans investir massivement

Améliorer la marge et l’efficacité énergétique d’un point de vente sans investir ne relève pas du miracle mais, plutôt, d’un savant mélange d’analyses, de remise en cause des pratiques et de pilotage, dont la maîtrise pourrait...

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Spots radio
Exigences accrues

“Voir conditions en magasin” : la Cour d’appel de Paris juge cette mention insuffisante et condamne un distributeur sur le fondement des pratiques déloyales après avoir diffusé des spots radio d’offres promotionnelles soumises à...

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Distribution
L’intégration post-acquisition

Présents dans un marché très concurrentiel, les acteurs de la grande distribution française se doivent d’innover, d’autant que la performance des pure players du numérique les incite à se concentrer ou à nouer des partenariats...

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Abus de dépendance économique
Gare aux effets pervers?!

Dans une nouvelle tentative pour contraindre les enseignes de la grande distribution, le législateur redéfinit la notion d’abus de dépendance économique.

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