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Autonomie client
Les solutions se démultiplient

Parce qu’il n’est plus imaginable de perdre du temps en caisse et plus globalement en magasin, les distributeurs mettent en place des solutions toujours plus innovantes au service de leurs clients : SCO, self-scanning, caisses tunnel ou réversibles…

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Distribution
Faire face à la déflation

Avec l’intensification de la concurrence entre enseignes et la baisse du prix des matières premières, les acteurs de la grande distribution doivent adapter leurs stratégies pour éviter d’entrer dans une spirale déflationniste,...

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Déséquilibre significatif
Quid des réductions de prix inconditionnelles?

La Cour d’Appel de Paris condamne lourdement une enseigne de distribution sur le fondement du déséquilibre significatif.

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Cybersécurité
Maintenir la confiance des consommateurs

Les différents acteurs de la distribution ayant un accès toujours plus élargi aux données personnelles numérisées des consommateurs, la confiance revêt une importance critique. Cybersécurité et protection des informations sont...

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Loi Macron
Ce qu’il en reste

Le point sur la Loi Macron, promulguée le 6 août dernier, et les réseaux de distribution commerciale. Avec, notamment, la suppression de la fixation d’une limite à la durée contractuelle.

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Produits alimentaires
Question de choix

Dans un contexte économique morose, où la concurrence et la guerre des prix font rage, d’aucuns pourraient penser que l’évolution du choix en matière de produits alimentaires s’est ancrée dans une tendance baissière. Les...

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Prix public recommandés
Plus de souplesse

L’Autorité de la Concurrence adopte une approche plus pragmatique qui devrait permettre à des fournisseurs de définir des prix recommandés sans être systématiquement accusés de pratiques anticoncurrentielles.

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Relations fournisseur-distributeur
Ce qui pourrait changer (ou pas) en 2016

Une loi susceptible de créer un double cadre de négociation, un avis de l’Autorité de la concurrence relatif aux rapprochements de centrales, des arrêts de la Cour de cassation concernant les assignations Novelli… Un point sur le...

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Marketplaces
À l’épreuve de la réglementation bancaire

Selon le régulateur bancaire, les activités des marketplaces s’apparentent à des services de paiement dont l’exercice est réglementé. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) mène actuellement une véritable...

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Enquêtes de la Direccte et de la DGCCRF
Des pouvoirs de contrôle et de sanction accrus

La loi Hamon du 17 mars 2014 a renforcé les pouvoirs de l’administration en matière de contrôle et d’enquête. Un décret du 30 septembre 2014 est venu préciser le contour de ces nouveaux pouvoirs dans les domaines de la sécurité...

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Biens de consommation
Gestion dynamique des portefeuilles de marques

Après une tendance inflationniste marquée par la multiplication des marques et références pour cibler au mieux les besoins de chaque segment, les acteurs des biens de consommation n’hésitent plus à effectuer de sévères...

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