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Autonomie client
Les solutions se démultiplient

Parce qu’il n’est plus imaginable de perdre du temps en caisse et plus globalement en magasin, les distributeurs mettent en place des solutions toujours plus innovantes au service de leurs clients : SCO, self-scanning, caisses tunnel ou réversibles…

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Transformation digitale
Ce qui compte, c’est l’expérience client

Coupons dématérialisés, écrans géants tactiles, reconnaissance par ultrasons et promotions interactives, cintres reliés à Facebook : la révolution digitale a gagné les points de vente, c’est certain. Mais sont-ils pour autant...

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Protection des données personnelles
Un projet de règlement européen

A l’heure du Big data, le futur règlement en matière de protection des données personnelles renforce le droit des individus comme des sanctions pour les entreprises. Comment s’y préparer?

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Clauses abusives
Quels risques pour l’entreprise?

La loi Hamon durcit la sanction des clauses abusives : désormais, l’entreprise dont les contrats avec les consommateurs et non-professionnels contiennent l’une des clauses mentionnées à l’article R 132 du Code de la consommation...

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Efficience énergétique
Quels leviers d’action pour quels gains?

Face à la multiplication des sources d’énergie, à la hausse structurelle des coûts et au renforcement des dispositions réglementaires comme environnementales, l’efficience énergétique est un enjeu majeur pour les industriels du...

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Action de groupe
Mode d’emploi

L’action de groupe relève de l’initiative nationale. Elle répond à un besoin de protection des consommateurs. En France, elle fait partie de la Loi Consommation dite Hamon qui revisite en profondeur le Code de la Consommation...

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Smart Commerce
Futur incontournable de la relation client

Les supports mobiles multipliant les possibilités d’achat en ligne et de paiement électronique, le paysage de la distribution est en pleine mutation. L’avènement du “Smart Commerce” incite à repenser le parcours client en...

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Marchés émergents asiatiques
La nouvelle donne

En 2013, l’économie mondiale est entrée dans une phase de transition, marquée par le fort ralentissement de la croissance des économies émergentes. Une nouvelle donne qui semble sonner la fin d’une ère où il suffisait de se...

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Vidéoprotection
Les obligations de l’employeur

Zoom sur les différentes obligations cumulatives de l’employeur lors de la mise en oeuvre d’un système de vidéoprotection au sein de l’entreprise.

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Vente à distance
Délai de rétractation : ce qui va changer

Le droit français de la vente à distance va être prochainement modifié en raison de la transposition imminente de la directive européenne du 25 octobre 2011 par la future loi sur la consommation présentée par Benoît Hamon. Ce...

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Prix de revente
Comment le fixer?

L’Autorité de la concurrence et la Commission européenne sanctionnent régulièrement les ­ententes verticales sur le prix. Les amendes représentent environ 10 % du chiffre d’affaires réalisé avec les produits ou services...

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