Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- vendredi 22 février 2019 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

25 multinationales lancent Loop pour réduire les déchets

Lors du Forum économique mondial à Davos, 25 multinationales ont présenté une nouvelle plateforme de e-commerce pensée pour réduire les déchets. Baptisée Loop, elle sera lancée à Paris et à New York au printemps 2019. La solution de e-commerce circulaire basée sur un système de consigne s’appuie sur un partenariat tissé avec TerraCycle, spécialiste mondial du recyclage des déchets considérés comme difficilement recyclables.

Concrètement, Loop permettra aux consommateurs d’avoir accès à un ensemble de PGC qui leur seront livrés dans des emballages durables et consignés, spécialement conçus pour la plateforme. Après usage, un transporteur partenaire viendra récupérer les contenants à domicile. Ils seront ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.

Cette solution de e-commerce a pu voir le jour grâce aux investissements réalisés par les partenaires co-fondateurs et leur engagement à développer des circuits logistiques plus circulaires, depuis la conception des emballages jusqu’à leur production. L’ambition est de réduire les déchets ménagers tout en proposant les produits de consommation les plus populaires et de créer un système d’e-commerce circulaire pratique et accessible à tous les consommateurs.

Les bénéfices environnementaux de Loop, et l’avantage d’un modèle circulaire privilégiant des emballages durables et réutilisables par rapport au modèle linéaire avec des emballages jetables, ont été mesurés au cours d’évaluation de cycle de vie. Ces données seront validées lors du premier lancement à Paris et New York.

Le groupe Carrefour a été le premier distributeur co-fondateur de Loop, suivi par Tesco (sui accompagnera le lancement de la plateforme outre-Manche fin 2019). On trouve, également, des entreprises de grande consommation dont Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars Petscare, The Clorox Compay, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelez International, Danone, Lesieur, Beiersdorf…

Les marques partenaires du projet ont développé de nouveaux emballages compatibles avec le modèle Loop. Ces nouveaux contenants sont conçus en verre, inox ou plastique.

Dès mai 2019, la plateforme « maboutiqueloop.fr » sera limité à la région parisienne en France. Pendant cette phase de « test & Learn », les consommateurs seront impliqués dans l’amélioration continue e l’offre. A partir de l’été 2019, ces produits seront également proposés sur carrefour.fr.

« Loop est une solution pensée par un entrepreneur visionnaire qui vient totalement transformer le marché en permettant aux industriels et aux distributeurs d’expérimenter avec les consommateurs un modèle qui élimine l’emballage jetable, souligne Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour. Nous sommes convaincus que nos clients adhéreront à cette solution, car ils sont de plus en plus sensibles aux modes de consommation zéro déchet ».

 

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente