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Agencement Fruits & Légumes

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Novembre 2010
Agencement Fruits & Légumes

Depuis 5 ans, le marché des meubles de fruits & légumes est en pleine mutation. Pour valoriser les étals, les fabricants de mobilier rivalisent de design et de technicité… Elle est pas belle ma tomate ?

L’état des lieux - Le potentiel du frais

95 % : c’est le taux d’hygrométrie idéal à maintenir dans les rayons de fruits & légumes. Dans l’air ambiant d’un magasin, il est à 45 % environ. Apporter un complément d’humidité permet d’éviter le dessèchement des produits, particulièrement des feuillus (salades, épinards...).

600 : c’est le nombre de visiteurs de la troisième édition des journées “Agencements des points de vente et marchés fruits & légumes” organisée par le CTIFL (1) en mars dernier à Lyon. La prochaine édition est prévue du 21 au 24 novembre 2011 au marché de Rungis, sur le thème du mobilier environnemental.

2005 : C’est cette année-là que les mobiliers de fruits et légumes ont commencé à évoluer, avec le développement de Grand Frais. Ce spécialiste des produits frais, qui propose un esprit marché en rayon, a bousculé les règles en vigueur dans la distribution. Il compte aujourd’hui 94 magasins.

(1) Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Grands et moyens acteurs

Le Triangle

width="207"“Nous voulons que le meuble s’efface pour donner plus de visibilité aux fruits & légumes”, glisse Denis Boitel, responsable commercial. Au programme, des tons sobres (comme le noir, largement utilisé depuis 2008) qui contrastent avec les couleurs vitaminées des produits. Et des pieds de meubles très en retrait afin que le soubassement ne se voie pas. Le Triangle propose aussi des plateaux en résine résistante à l’eau pour la brumisation.

Larbaletier

width="185"Ce fabricant, spécialiste en agencements pour les fleurs depuis plus de 30 ans, s’est lancé en 2005 à la conquête du rayon fruits & légumes. Sa marque de fabrique ? Des meubles aux looks épurés, des couleurs réinventées… Sans oublier des innovations techniques comme la nébulisation intégrée (les tubes inox sont à l’intérieur du meuble) ou le système auto-nettoyant Prim’Clean, présenté sur le salon Equipmag. Il est intégré dans le présentoir et totalement invisible.

Someva

Le créateur agenceur a pris, cette année, un nouveau virage avec des meubles “éco- conception“. Dernier-né : un présentoir en métal inoxydable et en bois issu de forêts gérées durablement. Il a été peint avec des peintures bio. Une façon d’allier qualité marchande, design et respect de l’environnement.

Tendances - La nébulisation, c’est fabuleux !

width="40"Pour maintenir la fraîcheur des produits en rayon, la nébulisation est la nouvelle tendance en vogue. Ce système, qui diffuse un fin brouillard, offre un impact visuel important et une théâtralisation garantie pour le client. Il coûte environ deux fois plus cher que la brumisation (pulvérisation de gouttelettes pendant quelques secondes).

width="40"Exit les meubles inclinés. L’achalandage se veut désormais à plat. Avantage ? Cela permet au client de voir l’ensemble du rayon !

Sophie Baqué

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