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Qui fait quoi?

Brosses à dents électriques

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Novembre 2010
Brosses à dents électriques

Au rayon DPH ou petit électroménager, le marché des brosses à dents électriques (brosses, brossettes, hydropulseurs, combinés ou brosses à piles) est tiré en valeur par les modèles rechargeables.

L’état des lieux - Un marché à fort potentiel

10,6 % : C’est le taux de pénétration des brosses à dents électriques en France, contre près de 40 % pour l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ce qui laisse à notre marché un fort potentiel de développement.

77 % : des Français de 25 à 65 ans déclarent prendre soin de leurs dents pour préserver leur santé, 50% pour prévenir le risque de caries et 33% pour l’esthétique. 80% disent se brosser les dents au moins deux fois par jour et 71 % affirment renouveler leur brosse à dents manuelle ou la tête de leur brosse électrique tous les trois mois.

+4 % : C’est l’évolution sur un an des ventes de brosses rechargeables. Soit, d’août 2009 à juillet 2010, 750000 unités, dont 667 000 en GSA et GSS. Le solde revient aux pharmacies et parapharmacies, circuits en croissance sur ces produits.

3 à 4 € : C’est le prix moyen des brosses à dents à pile, un marché de volume tenu par les  grandes marques du secteur de l’hygiène bucco dentaire (Signal, Colgate) et par les MDD.

Source: Etude Oral-B/ BVA Healthcare, février 2010.

Les grands acteurs  - Oral-B Braun

Oral-B Braun

width="142"width="74"Leader des brosses à dents électriques rechargeables avec 94 % de part de marché, la
marque de Procter & Gamble couvre tous les segments produits et prix. En entrée de gamme, Oral-B Vitality se positionne entre 20€ et 30 €. En coeur de gamme, Oral-B Professional Care (de 50 € à 100 €) vient de s’enrichir d’une version Color Professional 500. Le haut de gamme (entre 150€ et 180 €) revient à Oral-B Triumph, le produit phare étant la Triumph 5000, dotée d’un Smartguide, écran indépendant et système de navigation sans fil, pour assister le brossage et obtenir une utilisation optimale de la brosse. Oral-B cible aussi les enfants à partir de 3 ans avec la gamme Stage Power. Produit ludique et éducatif, la référence Oral-B Kids Power à l’effigie de Mickey est équipée d’un minuteur musical (de 35 à 40 €). En temps que leader, Oral-B est aussi le premier communiquant du secteur. La marque diffuse cette saison un spot TV sur Professional Care avec Mac Lesggy autour de l’émission E =M6. En octobre, l’opération “Au bonheur des dents” a permis au grand public de venir tester la brosse Professional 500 dans les universités dentaires de 4 villes françaises.

Philips Sonicare

width="67"Deuxième acteur du marché des brosses rechargeables, avec 5 % en valeur, Sonicare de Philips couvre des segments de 60 € à 170 €. Développée autour de la technologie Sonic, l’offre se divise en 3 gammes avec des produits d’une autonomie de deux semaines: Sonicare Easyclean (60€), Healthywhite (80€ à 130€) pour une promesse blancheur en 32 semaines et 3 modes de brossage différents, et Flexcare, un produit haut de gamme (170€) et polyvalent permettant de choisir selon les besoins, différents programmes: élimination de la plaque dentaire, soin gencives sensibles, blancheur, etc. Le pack est fourni avec 3brossettes et un assainisseur UV pour éliminer les bactéries sur la brosse.

Sport Elec

Le spécialiste de l’électrostimulation développe, dans son pôle bien-être/hygiène/santé, une gamme de brosses à dents électriques rechargeables distribuée dans les circuits grand public. Avec ou sans jet hydropulseur, les rechargeables Sport Elec couvrent l’entrée de gamme (moyenne autour de 20 €).

Les perspectives - Une offre de mieux en mieux ciblée

width="40"Une offre de produits de mieux en mieux segmentée avec la mise en avant d’un triple positionnement hygiène/santé/beauté.

width="40"Il reste encore à accomplir un travail pédagogique et d’information par les marques et les vendeurs pour lever les freins à l’achat.

Par Geneviève Beauvarlet

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