Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- lundi 25 septembre 2017 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Club Déméter : Appel à Projets Innovants

C’est parti pour une 4e édition de l’API, l’Appel à Projets Innovants du Club Déméter Environnement et Logistique, tremplin pour les start-up innovantes. Le dossier de participation est téléchargeable sur le site de l’association ‘www.club-demeter.fr) depuis le 10 mars et devra impérativement être envoyé par mail avant le 10 mai. Les résultats seront proclamés à l’occasion des RDV Déméter le 15 juin prochain.

Depuis 2014, les entreprises membres du Club (industrie, distribution, prestation logistique, secteur public) sont un terrain d’expérimentation de projets en lien avec la supply chain durable qui nécessitent un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. 

 

Une procédure en deux étapes

La pré-sélection permet aux membres d’évaluer l’intérêt et la pertinence des projets sur la base de 7 critères : impact environnemental ; impact social ou sociétal ; impact économique ; aspect innovant ; intérêt de l’expérimentation ; impact sur la chaîne logistique globale (multi-acteurs) ; contribution mesurable.

Puis, les projets pré-sélectionnés sont défendus par leurs auteurs lors d’un pitch.

Les entreprises membres du Club Déméter décideront, alors, des projets qui seront expérimentés à partir du second semestre 2017.

Depuis la création de l’API, près de 60 dossiers ont été présentés. En 2016, deux entreprises ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association.

Un comité de pilotage est mis en oeuvre pour chaque projet afin de déterminer les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l’expérimentation. 

« Cette approche qui consiste à proposer un terrain d’expérimentation est pleinement dans l’esprit de notre fonctionnement, souligne Thierry Allègre, nouveau président du Club Déméter. Nous constatons avec plaisir que l’association est devenue un tremplin pour les solutions innovantes et pragmatiques sont certaines ont été largement plébiscitées par le secteur de la logistique comme, par exemple, CRC Services ou Everysens ».

Cette dernière propose une solution innovante base sur une technologie IoT. Au moyen d’un capteur polyvalent et autonome et d’une plateforme logicielle SaaS, cette solution trace et optimise des flottes d’actifs industriels mobiles. Ideo, filiale d’ID Logistics, s’est vu confier par son client et partenaire Danone Waters, la mise en place d’un projet opérationnel avec Everysens. Chacun des 1200 wagons du parc de la marque Evian sera équipé d’un capteur intelligent afin d’optimiser les flux logistiques.

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente
retirer la barre videos de Points de vente