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Rentrée scolaire © slava - fotolia

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Rentrée scolaire
Des prix en baisse sur les fournitures

Le marché des fournitures scolaires ne devrait pas connaître le rebond attendu lors de la rentrée 2017. Des prix à la baisse, une pression concurrentielle accrue : industriels et fabricants misent sur l’innovation pour valoriser un marché sensible et dépendant des allocations familiales. 

D’après les premières estimations à fin juillet livrées par Gfk les ventes de fournitures scolaires (hors maroquinerie, cartables et articles de sport) à la rentrée 2017 ne devraient pas compenser les pertes de 2016. L’année précédente avait, de fait, été atypique, avec un marché impacté par l’implantation tardive en GMS des articles de jardin. Soucieux d’écouler leurs volumineux stocks, les distributeurs avaient traîné à faire de la place aux produits scolaires en rayon. Résultat, ils ont peiné à absorber l’afflux de consommateurs concentré sur les trois dernières semaines de septembre, engendrant des ruptures de stocks pénalisantes pour les fabricants (l’an dernier, le taux de rupture s’était élevé à 24 % sur les produits phare du marché). “2016 avait enregistré un historique de valeur extrêmement baissier avec un recul de -12 % tandis qu’exceptionnellement, le marché du jardin avait grimpé de + 18% en GSA. En 2017, nous nous attendions à une croissance de +10 % du marché. Or, la reprise a été timide ce qui n’est pas de bon augure pour cette année”, explique Antoine Gachet, directeur de clientèle chez Gfk. Les quatre premières semaines de juillet, les ventes de fournitures représentaient 101 M€ et 39 millions d’actes d’achat. Le marché de la papeterie a crû, lui, en valeur, de +0, 5 %.

érosion des prix
Néanmoins, les prix baissent en hypermarchés et supermarchés. Toutes catégories confondues (les instruments d’écriture et de correction, le papier, le classement, les accessoires et les adhésifs), ils régressent de -4 % en 2017, une baisse liée à la relative stabilité du coût des matières premières (pâte à papier, pétrole) en 2016 qui a permis aux fabricants de ne pas trop augmenter leurs prix. Par ailleurs, face à la concurrence des superstores et du online, les distributeurs font attention à être bien positionnés au niveau prix afin de garder les consommateurs dans leurs rayons. “Le canal de distribution superstore a gagné +13 % en valeur en 2016, une dynamique observée d’année en année au détriment de la GMS, en recul de -1,1 %”, indique l’analyste. Si les prix baissent, particulièrement en grandes surfaces, les marques nationales dépassent pour la première année les marques de distributeurs. Elles représentent 68 % du chiffre d’affaires du marché contre 67 % en 2016, quand les MDD perdent un point de parts de marché, à 32 %. “Même si nous constatons une pression sur les prix des produits historiques, les industriels proposent cette année encore des innovations qui valorisent le marché”, affirme Christophe Le Boulicaut, président de l’association des industriels de la papeterie et de la bureautique (AIPB). Les couvertures en polypropylène ou encore l’encre thermosensible font partie de ces innovations de rupture qui apportent de la valeur ajoutée à ce marché.
 
Un mois de septembre décisif
La concurrence se joue également sur Internet. Comme le souligne l’association Famille de France, le web est de plus en plus utilisé par les familles, de deux façons : la première, sur le drive qui a apporté aux familles de la praticité et du confort. La seconde, sur les pure players qui ont beaucoup évolué. “Les sites Internet proposent désormais tous les articles nécessaires et ils ont fait beaucoup d’efforts sur la description des articles tout en maintenant des prix compétitifs”, constate Patrick Chrétien, président de Familles de France. Ce dernier met en garde les consommateurs sur la nécessité de comparer les prix entre sites marchands avant d’acheter. Outre la papeterie, l’association qui vient de publier son étude annuelle sur le coût de la rentrée 2017 souligne la hausse significative de +3,39 % du prix des articles de sport, pour un budget moyen de 47,13 €. Cette flambée tire vers le haut le coût global de la rentrée, à +0,78 % par rapport à 2016. Ces chiffres arrêtés à juillet sont, cependant, à relativiser car comme le rappelle Antoine Gachet, les deux dernières semaines de septembre seront déterminantes. 50 % du chiffre d’affaires du marché de la rentrée scolaire se fait, en effet, après le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) qui a eu lieu le 17 août dernier.

Papeterie

Les nouveautés de la rentrée 

» Les micros rollers de correction
» Le stylo à encre gel métallisé bicolore
» Des stylos rollers à encre thermosensible
» La bouteille de gouache

Source : Familles de France

Montant de l’ARS par tranche d’âge en 2017

» 364,09 € pour les enfants de 6 à 10 ans
» 384,17 € pour les enfants de 11 à 14 ans
» 397,49 € pour les enfants de 15 à 18 ans

Par Cécile Buffard

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