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Size-Factory : Le textile version XXXL © DR

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Size-Factory : Le textile version XXXL
Entretien avec Ludovic Chevalier, co-fondateur de Size-Factory

Marginal en France, le marché des vêtements de grande taille pour homme compte sur un nouvel acteur : Size-Factory. Son credo : moderniser et rendre plus glamour la mode XXXL, en multipliant les points de vente et en travaillant avec des marques phares des collections standard. 

De l’alimentation infantile bio au textile… Votre parcours n’est pas banal. Pourquoi avoir choisi d’investir le segment des vêtements en grande taille pour hommes?
Ludovic Chevalier.
 Christian Jourdier et moi sommes deux ex-entrepreneurs du retail sur Internet. Notre spécialité est d’identifier les besoins insatisfaits ou mal satisfaits pour y trouver des opportunités de développement. Le marché des vêtements de grande taille pour homme en était une. Mesurant plus de deux mètres, j’étais, à titre personnel, particulièrement concerné par la question et souvent confronté à la difficulté des vêtements dans des tailles non standards. En France, l’offre est encore marginale mais cette niche détient un véritable potentiel puisqu’il n’existe pas de grandes chaînes spécialisées, seuls quelques acteurs /indépendants. On compte entre 3 % et 5 % la part d’hommes très grands et forts dans la population française. Devenir l’enseigne nationale leader de ce marché représente un business conséquent. 

Quelle est l’offre existante sur le marché français?
Chaque ville moyenne possède un magasin qui va avoir un bout de rayon consacré aux grandes tailles. C’est une alternative mais ce n’était pas suffisant. D’autant que les coupes n’étaient pas au rendez-vous. La mode grande taille a longtemps été très classique, pour ne pas dire vieillotte et peu qualitative ou alors, on basculait directement dans le sur-mesure, inaccessible pour le grand public. En créant Size-Factory, nous avons voulu remédier à cette absence de positionnement intermédiaire, avec des vêtements à la mode à des prix moyens. Nous pensons que c’est ici que se trouve le /coeur du marché. Les prix de nos costumes oscillent entre 300 et 500 € et nos jeans vont de 89 € à 129 €. C’est une injustice de faire payer plus cher les gens parce qu’ils n’ont pas la taille standard. On préfère faire un effort sur marge pour conserver un prix intéressant et démocratiser la mode grande taille.

Vous êtes revendeur de marques XXXL. Avec qui travaillez-vous?
Nous allons chercher dans toute l’Europe des marques tendance capables de proposer ce genre de produits. Tommy Hilfiger, Eden Park, Ralph Lauren, Serge Blanco ont des gammes grandes tailles mais qui n’étaient, jusqu’alors, pas distribuées en France. Nous voulions offrir à nos clients les mêmes collections que celles qui existent en taille standard et notre objectif est de recruter de plus en plus de marques.

Size-Factory, c’est un site web et des magasins. Pourquoi ne pas avoir fait le choix du tout digital?
Notre site date du jour d’ouverture de notre première boutique, en septembre 2011. Si Internet nous a permis de nous faire connaître, le magasin fait vraiment sens pour notre métier. D’ailleurs, notre activité sur /le web représente 10 % à 15 % de notre chiffre d’affaires, soit les performances économiques de l’un de nos gros magasins?! Notre business se fait avant tout en points de vente et nous comptons bien étoffer ce réseau. Les gens aiment bien essayer, en particulier lorsqu’il s’agit de grande taille car il peut y avoir de grandes différences d’une marque à l’autre. Dans certaines de nos boutiques, les clients disposent de 200 m2 de choix dédiés à leur taille, ça les change?! Bien sûr, la taille de nos magasins est adaptée à la zone chalandise. 

Quels sont vos objectifs?
Etre présent dans toutes les grandes villes de France. Nous comptons à ce jour une douzaine de magasins et nous ouvrons régulièrement quatre à cinq nouveaux points de vente par an. Pour 2018-2019, nous visons les 20 M€ de chiffre d’affaires. Outre le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien, nous avons investi dans une campagne TV sur Canal+?dont l’audience est majoritairement masculine pour accroître la notoriété de l’enseigne. Nous voulons prouver, avec Size-Factory qu’il est possible d’être XXXL et branché.

Par Cécile Buffard

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