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Prada X Prada

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Prada X Prada
Expérience immersive

Un film interactif en réalité virtuelle pour soutenir le lancement de deux parfums. Prada X Prada propose une expérience immersive, symbolique et onirique, qui plonge l’utilisateur dans un état émotionnel propice à la découverte des fragrances et des valeurs de la marque. 

À l’intérieur d’un édifice tout en hauteur. Il fait sombre. Au loin un mur avec une ouverture qui laisse filtrer la lumière. C’est parti. On est transporté vers le mur, on traverse le tunnel de lumière. De l’autre côté, toujours cette structure à l’essence symbolique et, au loin, cette fois, une porte entrouverte baignée par un rayon de lumière vers laquelle on avance. Une fois la porte franchie, un troisième espace se dévoile. En face, toujours cette perspective qui rappelle une cathédrale. Sauf que là, il va falloir agir. Et construire soi-même son expérience en réalité virtuelle (VR). Le film nous a, en quelque sorte, mis au monde en nous transportant dans ce lieu central. À l’utilisateur, désormais, d’explorer les univers 3D interconnectés qui sont proposés. En tournant la tête, on prend la mesure des différents espaces. Un cercle de lumière nous guide. Plus il se rétrécit, plus on sait que l’on s’approche de “la cible” à viser. Et là se dévoilent peu à peu les différents tableaux interactifs aux effets grandioses et oniriques. 

Voyage intérieur
Une expérience virtuelle interactive baptisée Prada X Prada, conçue pour soutenir le lancement de deux nouveaux parfums : L’Homme Prada et la Femme Prada. Fruit du travail collaboratif de plus d’un an entre DVMobile, un studio d’innovations spécialisé dans les solutions de réalité virtuelle, et de Mazarine Digital, une agence de communication spécialisée dans le luxe, le film interactif est né de l’alliance entre expertise technique et création. Avec, au final, un terrain d’expression innovant et différenciant pour la marque. “Les espaces de vente de parfums sont saturés en messages visuels, olfactifs, sonores. L’immersion en VR permet de capter l’attention de l’utilisateur en le plongeant dans un état émotionnel qui favorise la découverte du parfum”, explique Marie Jourdren, directrice de création chez Mazarine Digital. Quatre thématiques ont été développées dans le film autour du parfum, des ingrédients, des codes Prada et de la dualité, de la multiplicité des personnalités associées à ces deux fragrances. Illusions d’optique, abstraction, reflets, diffractions, effets d’infini, surréalisme se confondent et transportent l’utilisateur au-delà d’une certaine rationalité. Les combinaisons potentielles de tableaux permettent d’afficher jusqu’à 466 espaces interactifs différents. “Cela permet d’avoir une expérience très intime avec la marque et le produit. Chacun construit son expérience personnelle. Chaque personne vit quelque chose de différent”, souligne Julien Abbou, associé et directeur des opérations DVMobile. Une expérience en cohérence avec le message porté par les parfums Prada : “La dualité, la personnalité multifacettes se retrouvent dans le film interactif où l’on peut explorer nos multiples personnalités et révéler nos paysages intérieurs multiples”, ajoute Marie Jourdren. Un voyage intérieur sublimé par les prouesses technologiques : de la 3D stéréoscopique en 4K permettant d’offrir une qualité d’images inégalée avec un casque VR ; de l’interactivité ; et un son spatialisé signé Todd Baker. Avec, à la réalisation de cette allégorie de l’être humain, Mathias Chelebourg, pionnier dans la conception de films en VR (Dior, Orange, Nike, Chivas…).
L’expérience est en cours de déploiement au niveau mondial dans les points de vente sélectifs : Galeries Lafayette, travel retail comme à Heathrow, Macy’s, Cathedral retail park… Et une application est disponible sur différentes plateformes comme Apple Store, Oculus et Google Play. Avec un casque Samsumg Gear VR, le déploiement peut se faire à grande échelle et sans contrainte : facile à installer, peu encombrant et accessible financièrement. Avec, demain, une autre voie à explorer pour renforcer la sensation d’immersion en greffant à l’expérience le toucher, le déplacement, et la diffusion du parfum au cours de la narration, en cohérence avec l’histoire personnelle de chacun.

par Catherine Batteux

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