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Budget de Noël 2017 © abet - fotolia

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Budget de Noël 2017
Hausse des dépenses

Les Français vont dépenser 68,14 Mds€ pour Noël 2017, dont 12,32 Mds€ en ligne et 5,38 Mds€ grâce à leur mobile, selon la 5ème édition de l’étude internationale réalisée par le Centre for Retail Research (CRR), menée par l’éditeur RetailMeNot, qui présente les prévisions des ventes de détail et en ligne dans sept pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne), aux Etats-Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël. 
Cette étude révèle que les Français, tout comme leurs voisins européens, considèrent les fêtes de fin d’année comme un moment de générosité et de convivialité indispensable avec leurs proches : leur budget ne fait qu’augmenter d’année en année depuis 2013 selon l’étude.

Le budget de Noël augmente en 2017
En 2017, le budget des consommateurs français augmente de 1,8% par rapport à l’année dernière. Cette hausse se situe exactement dans la moyenne européenne, avec 330 milliards d’euros dépensés sur les 7 pays étudiés. Cependant, les foyers Français restent moins dépensiers que nos voisins européens, avec 569€ en moyenne, derrière les Britanniques (946€), les Allemands (726€), et les Belges (605€).
“Malgré un budget en hausse continue et régulière ces dernières années, les Français sont particulièrement vigilants sur leurs dépenses et cherchent de plus en plus à faire de bonnes affaires. Pour preuve, le succès grandissant du week-end du Black Friday en France, avec une augmentation des dépenses de 4% entre 2016 et 2017 soit 4,6 millions d’euros dépensés en 4 jours”, concède Anne-Marie Schwab, directrice générale de RetailMeNot France.

C.Bu

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