Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- vendredi 19 octobre 2018 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Invivo négocie le rachat de Bio&Co

En intégrant Jardiland, InVivo Retail, déjà propriétaire de Gamm vert et Delbard, prend une nouvelle dimension pour devenir un leader européen de la jardinerie, de l’art de vivre au jardin et de l’animalerie. En parallèle, InVivo est entré en négociation exclusive avec l’enseigne Bio&Co, et marque ainsi sa volonté de devenir un acteur de référence en distribution alimentaire. 

 

« Fort de ses 1400 points de vente et de sa double expertise de franchiseur et de succursaliste, InVivo Retail est aujourd’hui un acteur majeur de la distribution en France avec 2,27 milliards d’ euros de chiffre d’affaires. A l’horizon 2025, avec notre projet stratégique, nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, en développant à côté de nos 3 enseignes majeures de jardinerie - Jardiland, Gamm vert et Delbard – nos accélérateurs de croissance que sont la distribution alimentaire et l’animalerie. Sur notre modèle cible de point de vente, le chiffre d’affaires se répartira alors à 40 % sur le jardin, au sens large, 30 % sur l’animalerie et 30 % sur la distribution alimentaire. » explique Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail. 

Un réseau de jardinerie multi-enseignes

 Si Jardiland, Gamm vert et Delbard capitaliseront sur leurs synergies, l’idée est de continuer de développer 3 marques-enseignes fortes, référentes et complémentaires. Chacune des enseignes préservera son identité et déploiera son propre plan de communication, d’actions commerciales, d’animations et de marketing opérationnel pour promouvoir sa spécificité auprès de ses clients. 

  • Jardiland, la marque de l’art de vivre au jardin 

Particulièrement bien implanté dans les grandes agglomérations et en Ile-de-France, Jardiland propose une offre accessible autour de l’art de vivre au jardin et de l’animal. 

A l’horizon 2025, l’objectif est de couvrir 75% de la population française avec 250 magasins en franchises ou en succursale (vs 193 points de vente à ce jour). 

  •  Gamm vert, l’enseigne du home-made

Grâce à son maillage serré au plus près des territoires, avec plus de 1000 points de vente, Gamm vert est aujourd’hui la jardinerie de proximité n°1 en France. Tout en consolidant sa promesse « Produire soi-même, ça change tout ! », l’ambition pour Gamm vert est de creuser le sillon de la proximité, au plus près des besoins des territoires, notamment ruraux. 

  • Delbard, l’expert végétal 

Historiquement déployée par des pépiniéristes et des indépendants, Delbard s’affirmera encore davantage comme l’enseigne de choix pour tous ceux qui sont à la recherche de végétaux d’exception. 

150 points de vente à l’horizon 2025 

InVivo accélère sa dynamique alimentaire en entrant en négociation exclusive pour l’acquisition de Bio&Co. Cette opération demeure soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Sous cette réserve, Bio&Co deviendrait l’enseigne bio d’InVivo. 

Née chez Gamm vert autour du concept « Les Sens du Terroir » il y a plus de 10 ans, l’activité de distribution alimentaire s’est structurée en 2014 avec Frais d’Ici, concept novateur qui propose une offre à 80 % locale. Les deux enseignes ont vocation à se développer en magasins adossés à des points de vente jardinerie. InVivo ambitionne à l’horizon 2025, l’ouverture de 150 points de vente alimentaires sous enseigne Frais d’Ici ou Bio&Co, faisant la promotion du local et du bio. 

« L’acquisition de Bio&Co marque une étape importante de la consolidation de la dynamique d’InVivo dans la distribution alimentaire. En ayant eu à coeur de structurer une offre large et de qualité, Bio&Co s’impose aujourd’hui comme une enseigne garante de la démocratisation de l’accès au bio. Forte de son engagement dans la filière bio depuis près de 20 ans, Bio&Co est très clairement une enseigne d’avenir. » précise Frédéric Guyot, directeur général délégué Gamm vert. 

Implanté dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bio&Co a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 22 millions d’€ TTC. Les 6 points de vente de l’enseigne mettent particulièrement en avant les fruits et légumes, de préférence régionaux. Bio&Co développe également des espaces produits secs, boucherie, restauration et hygiène beauté (avec un important rayon cosmétique incluant des animations d’esthéticienne et de naturopathe). 

Une nouvelle organisation agile 

Pour accompagner la performance et la structuration de son réseau multi-enseignes, avec une double expertise de franchiseur et de succursaliste, InVivo Retail met en place une nouvelle organisation, avec : 

  • • une centralisation des fonctions supports et d’achat, 
  • • le développement de centres d’expertises, 
  • • un nouveau modèle logistique et de supply chain. 

Dans la même dynamique, un réseau d’affiliation sera consolidé pour permettre aux jardineries indépendantes de s’associer aux conditions d’achat d’InVivo Retail. 

Multiplier par 10 le chiffre d’affaires digital à l’horizon 2025 

Pesant 3 % du marché du jardin, soit 228 millions d’€ TTC, internet est aujourd’hui le circuit de distribution affichant la croissance la plus élevée (16 % en 2017). 

Fort de son expertise en e-commerce avec Gamnvert.fr, n°1 de la jardinerie en ligne, et Jardiland.com, InVivo Retail entend fortement accélérer son modèle digital et vise une multiplication par 10 de son chiffre d’affaires sur ce circuit à l’horizon 2025. Ses objectifs : construire la place de marché référente du secteur et travailler une stratégie omni-canale pour chaque enseigne. 

« Le projet d’InVivo Retail s’inscrit dans le virage stratégique que nous opérons au niveau du groupe. Nous travaillons à réinventer la jardinerie afin qu’elle devienne moins dépendante de la saisonnalité et plus en phase avec les attentes des consommateurs. Nous allons développer dans nos jardineries des magasins alimentaire de proximité en capitalisant sur la demande de produits locaux et bio, en lien avec l’écosystème local. Nous le voyons comme une opportunité de construire un nouveau modèle qui crée de la valeur pour tous ses clients et un modèle encore plus profitable pour nos franchisés, et pour les coopératives agricoles. » conclut Thierry Blandinières, directeur général InVivo 

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente