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- lundi 29 septembre 2014 -

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Jacques Krauze

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Jacques Krauze
Jacques Krauze habille les femmes sportives

Quel lien entre Go Sport, Courir, Citadium, Sport Chalet et… Lily Sportive, premier magasin de sport dédié aux femmes récemment créé ? Un homme, Jacques Krauze, passionné de sport, qui a successivement développé toutes ces enseignes, avec success. Explications...

Quel a t votre parcours avant de crer l'enseigne Lily Sportive

J'ai ralis pratiquement toute ma carrire dans la distribution du sport. J'ai dbut en 1978 en intgrant Genty-Cathiard. Comme son pdg, Daniel Cathiard, tait un fanatique de sport, il m'a demand de dvelopper en province l'enseigne Team 5 qui comptait l'poque quelques magasins parisiens. Nous avons ouvert le premier magasin provincial au Centre Bourse de Marseille. En 1979, Daniel Cathiard m'a confi la direction gnrale de Team 5. Pendant deux ans, je me suis attel la construction de cette enseigne, afin de la rendre profitable. Ds que cela a t le cas, nous avons dupliqu le concept. C'tait assez facile faire car nous tions l'poque de la cration des centres commerciaux et il tait simple de les intgrer. Puis nous avons rachet, en 1984, une diversification de Docks de France qui s'appelait Go Sport. C'est devenue l'enseigne de sport du groupe Genty-Cathiard. A sa direction gnrale, j'ai assum son dveloppement en ralisant de la croissance interne et externe grce l'acquisition de Sporty, Fnac Sport et surtout Courir. Aprs avoir introduit Go Sport au Second March lyonnais, car c'tait une entreprise trs rentable, j'ai dcid de partir.

Pourquoi vous dfinissez-vous comme un crateur de socit

Ds 1989, j'ai cr Sport Chalet, une grande surface de sport (2 000 2 500 m

2) de priphrie vocation hyper-discount. Trs ax libre-service, le concept a bien fonctionn. Nous en avons donc ouvert une douzaine avant de les revendre cinq ans plus tard un franchis Techniciens du Sport. Dans le mme temps, j'ai cr Jordao, une enseigne textile dont les prix de vente taient infrieurs ceux de Celio. L encore, nous avons ouvert une vingtaine de points de vente. Mais grer ces deux socits de front me demandait trop de travail. J'ai donc cd Jordao. En 1997, j'ai rejoint le groupe PPR pour crer Citadium. L'objectif qui m'avait t assign tait de raliser, partir d'un immeuble de quatre tages, un magasin de sport destin rajeunir la clientle du Printemps Haussmann. Une fois cette mission accomplie, j'ai investi, fin 2000, dans Lady Soul, une marque textile conue par de jeune banlieusards qui tait en difficult. Quand l'affaire a t remonte, je suis parti.

Comment est n le concept Lily Sportive

J'ai constat que dans le sport, tout le monde parle de la femme, les fournisseurs font des efforts considrables pour capter cette clientle, mais les distributeurs, eux, ne savent pas valoriser ce march. La mise au point du concept a pris 18 mois. Nous avons rencontr l'ensemble des fournisseurs pour voir lesquels pouvaient travailler avec nous. Surtout, nous avons eu beaucoup de difficult trouver un emplacement (350 m

2) rpondant nos attentes. Heureusement, Sgc nous a propos Val d'Europe car La Grande Rcr partait !

Quelle est votre stratgie de dveloppement

Je pense que nous avons russi donner corps un concept trs abouti, notamment sur la prsentation textile. Il nous reste aujourd'hui valider notre business model. Je dfends en effet l'ide que nous allons travailler exclusivement avec des marques de fournisseurs. Pour ce faire, ils doivent accepter de partager une partie de leur marge avec nous. Nous devons donc les fidliser. Nous sommes en train d'apprendre traiter les invendus avec eux. Nous ngocions fournisseur par fournisseur. Quand tout sera rod, nous pourrons dupliquer.

Etes-vous anxieux quant l'avenir de Lily Sportive

L'avenir dira si nous sommes trop en avance sur le march du sport ! C'est ma seule crainte. Aujourd'hui en sport, les segments homme et junior sont - 7 % quand celui de la femme affiche + 5 %. Je suis donc optimiste. Par ailleurs, mon exprience fait que lorsque j'appelle le patron de Nike ou d'une autre grande marque, ils prennent le temps de m'couter. C'est un rel atout ! En revanche, c'est devenu trs compliqu et difficile de lancer une enseigne en France. D'une part, le coût de l'acquisition du droit au bail est surraliste ! Je fais donc le pari que notre concept est suffisamment novateur pour intresser les gestionnaires de centres commerciaux. Si c'est le cas, ils penseront nous lors d'extension ou de rnovation comme Val d'Europe. La contre-partie est que nous ne disposerons pas d'emplacement numro un, ce qui est un rel handicap. Enfin, il faut aujourd'hui compter avec les tracasseries administratives qui sont lgion. A tel point que si un jour je dois crer une nouvelle enseigne, ce ne sera pas en France car c'est devenu trop compliqu d'tre un entrepreneur dans ce pays.

Quand dciderez-vous de dupliquer le concept

En octobre, nous saurons si nous pouvons crer d'autres boutiques en propre. J'y crois

Propos recueillis par Emmanuelle Evina

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