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Jetable

Le marché de la vaisselle jetable n’a guère le vent en poupe. Crise économique et merchandising absent sont passés par là.

L’état des lieux - Morosité ambiante

- 2,6 %Telle est la baisse, en volume, du marché de la vaisselle à usage unique. Si les ventes sont positives en valeur, +1 %, c’est essentiellement en raison de la hausse du coût des matières premières. Une consommation plutôt en berne, donc, en raison d’un marché encore trop peu valorisé en magasins.

- 3,7 %Les volumes de ventes de serviettes, la famille la plus importante, baissent plus que le marché. Ce segment pèse environ 38 % des volumes et 34 % du chiffre d’affaires. Autre catégorie de poids, les assiettes, qui régressent de 3 % en volume.

+ 6,9 %Les gobelets, 3e grand segment, sont à peu près les seuls à afficher une telle progression en ­valeur. En volume, ils restent quasiment stables (- 0,5 %).

(Données Nielsen en GSA, hors hard-discount. Cumul annuel mobile au 1 er mars 2009).

Les grands acteurs

Tifany

Implantée nationalement, Tifany (du fonds français Windhurst Participations), est présente sur tous les segments. La société dis­pose de son propre outil avec une usine de 25 000 m² située en France, ce qui lui permet de fabriquer les collections des MDD. Tifany est réputée pour son savoir-faire d’imprimeur (encres sans solvant) et le choix de ses décors. A l’ordre du jour, le lancement d’un nouveau site internet. ainsi qu’une nouvelle stratégie marketing, axée sur le service, avec la mise en place d’un merchandising spécifique adapté à chaque enseigne.

Lotus

Cette marque, du groupe Georgia-Pacific, n° 1 historique du marché, bénéficie d’une excellente notoriété (100 % en assistée). Lotus dispose de son propre outil de production, « ce qui permet une assurance en termes de qualité et d’approvisionne­ment», souligne le marketing du groupe. En 2008, les serviettes unies (40 x 40), teintées dans la masse, ont très bien fonction­né. En 2009, la marque continue de développer les collections Entre Amis et Elégance, tout en lançant des assiettes rectangulaires, unies et décorées.

MDD

La MDD reste le grand gagnant du secteur de la vaisselle à usage unique. Sa part de marché est estimée entre 55 et 60 % des volumes. Et sa croissance en 2008 s’est élevée à environ 10 %.

Manège

Cette PME indépendante, qui fabrique aussi pour la distribution, a vu ses ventes progres­ser de 3 % en valeur et 10 % en volume. Et ce, en partie, grâce au dynamisme des collections enfants, Manège étant le distribu­teur exclusif de la licence Disney depuis 2006. La spécificité maison ? De la vaisselle en plastique transparent décoré et recycla­ble, et des collections à concepts, notamment pour les enfants. En 2009, l’entreprise développe des verrines Apéribouche et lan­ce une gamme bio, fabriquée à partir de pul­pe de fibres de canne à sucre, 100 % recycla­ble et utilisable dans le four à micro-ondes.

Les perspectives - La taxe pique-nique : une épée de Damoclès

En Baisse

Le gouvernement pourrait créer une taxe pique-nique sur les produits en plastique jetable. Taxe inspirée d’un dispositif existant en Belgique. Dans ce contexte, la vaisselle à usage unique se retrouverait à faire partie de ces produits néfastes pour l’environnement.

En Hausse

En attendant d’être concernés par cette mesure de taxation, les couverts jetables, petit marché de 13 M€, voient leur chiffre d’affaires se ­développer (+ 12,1 %).

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Marie Lejeune-Piat

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