Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- jeudi 23 mai 2013 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

King Jouet transforme sa logistique avec Hardis

Une productivité accrue de 100% et des coûts logistiques réduits de 25 %. C'est ce qu'annonce l'enseigne King Jouet, deux ans après la mise en place de Reflex, le WMS développé par l'éditeur Hardis, et le déménagement de sa plateforme logistique dans un nouvel entrepôt mécanisé de 24 000m2. Deux éléments qui ont participé à la refonte complète de ses méthodes de travail et de ses processus logistiques. Retour d'expérience.

Avec quelque 8 000 références actives, King Jouet livre ses 200 magasins en France, en Suisse et en Espagne. L'enseigne joue, également, à plein, la carte du cross canal en proposant, via son site Internet, en complément de l'achat en ligne, la possibilité de réserver des articles, puis de les retirer en magasin. Globalement, quelque 870 000 jouets doivent, ainsi, être livrés dans l'année avec une contrainte : une très forte saisonnalité. Les ventes des 3 derniers mois de l'année représentent, en effet, 50 % du CA de l'enseigne.

 

Logistique stratégique

Engagé dans une démarche d'amélioration continue, les process logistiques ont été mis à plat. L'activité logistique classique (approvisionnement des magasins) est aujourd'hui gérée en interne. En revanche, l'activité e-commerce a été confiée à un prestataire spécialisé depuis juin 2011.

De la même manière, dès 2008, en préalable de l'ouverture du nouvel entrepôt, King Jouet a décidé de s'équiper d'un WMS. Les principaux éditeurs du marché ont été consultés. Et c'est finalement l'offre d'Hardis qui a été retenue, affichant, selon l'enseigne, le meilleur rapport fonctionnalités/prestations/prix : réponse aux impératifs opérationnels (préparations/expéditions, connexion à l'ERP Generix...) et offre en mode hébergé dans les data centers de l'éditeur. "La forte saisonnalité e notre activité nécessite une flexibilité de notre système d'information logistique, explique Nicols Leclercq, directeur général adjoint de King Jouet. Un WMS infogéré nous est apparu comme la solution la plus adaptée".

Déployé en 2009, le WMS a permis l'optimisation de nouveaux processus : double picking, préparation à la mission... Le projet a été stabilisé en quelques semaines. Tout en supportant le développement de nouveaux usages. "Au départ, nous utilisions à peine 10% des capacités fonctionnelles de Reflex. Aujourd'hui, nous approchons les 95%", souligne Jean-Philippe Smith, directeur logistique de King Jouet.

Ainsi, entre 2009 et 2011, le nombre d'UVC traité en une heure par un opérateur logistique est passé de 38 à 75, soit une augmentation de 97%. Tandis qu'en parallèle, les coûts logistiques baissaient d'un quart.

Rédaction Points de Vente


Newsletter

inscription

CONSULTER NOS ARCHIVESCONSULTER NOS ARCHIVES

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

S'abonner

Consulter notre dernier numéro
/

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente
retirer la barre videos de Points de vente