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C’est qui le patron? © Thierry RYO - fotolia

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C’est qui le patron?
La Marque du consommateur bientôt en rayons

Alors que Lactalis et les producteurs viennent de trouver un accord sur le prix du lait, La Marque du consommateur, avec son slogan évocateur “C’est qui le patron?” gagne du terrain. L’initiative qui permet aux consommateurs de créer le produit qui leur convient le mieux, au prix qu’ils souhaitent payer, se concrétise. Le premier produit vendu sous La Marque du consommateur devrait être commercialisé dans les GMS à partir de la fin du mois d’octobre. Et ce n’est pas un hasard si Nicolas Chabanne, l’initiateur du projet (qui a déjà à son actif l’opération Gueules Cassées) a justement choisi la brique de lait comme cheval de Troie pour s’implanter dans la grande distribution. “Le lait s’est imposé comme une évidence pour tout le monde. Aucun industriel ne veut actuellement lâcher quelques centimes de plus par litre de lait. Or, les producteurs meurent à petit feu. Avec la Marque du consommateur, ce sont les consommateurs qui décident du prix payé au producteur, en fonction de sept critères définis par eux-mêmes”, explique ce dernier, presque étonné que le concept mobilise autant de gens. Plus de 5000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne à ce jour et /seraient prêtes à mettre entre 7 et 9 centimes de plus dans leur brique de lait. Une réalité bien différente de l’argument prix sans cesse brandi par les distributeurs.

Du lait à la pizza
Au final, sous La Marque du consommateur, les producteurs de lait seraient rémunérés entre 370€ et 390€/mille litres de lait… Contre 275€ versés par Lactalis. Sur les sept points évoqués dans le cahier des charges de la marque (origine du lait, pâturage, alimentation animale, origine du fourrage, emballage…), la problématique du salaire des producteurs est celle qui concerne le plus les internautes. “90% des gens qui ont répondu au questionnaire ont choisi de rémunérer les producteurs de lait au juste prix et 44% d’entre eux ont même opté pour un prix qui permette aux exploitants de se faire remplacer pour profiter de leur temps libre”, observe Nicolas Chabanne. Ces deux critères feraient grimper de deux centimes la brique de lait. Le prix à payer pour offrir aux producteurs des conditions de vie décentes. Pour le fondateur de C’est qui le patron, cette prise de conscience – et de pouvoir – des consommateurs est un atout pour les fabricants, venant mettre un terme à toutes les stratégies de push marketing. “À terme, ce système va devenir une équation inversée pour tous les industriels qui veulent apporter les améliorations sur leurs produits que les consommateurs attendent tout en s’assurant que ceux-ci seront prêts à y mettre le prix”, soutient-il. D’ailleurs, certaines grandes marques s’intéressent déjà au projet. Les distributeurs français aussi. L’un d’eux est en négociation avec le collectif. Et le concept devrait s’étendre à d’autres produits. Une pizza estampillée C’est qui le Patron? est notamment à l’étude et ­pourrait débarquer, d’ici quelques mois, dans les linéaires.

C.Bu

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