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Recettes cuisinées, oeufs frais, desserts laitiers et ultra-frais : toutes les gammes de produits sous licence Mère Poulard devraient être étoffées dans l'année.

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Epicerie
La Mère Poulard place son capital sympathie en grande distribution

Animations en magasins, communication télévisée au printemps prochain : pour développer la notoriété de sa marque, le groupe Mère Poulard, multiplie les initiatives. Egalement au programme, l'élargissement des gammes de produits fabriquées sous licence par des PME partenaires.

Chaleureuse et prolifique : Annette Poulard possède la notoriété d'une cuisinière hors pair qui a tenu avec succès pendant soixante-dix ans, une auberge au Mont Saint-Michel. Son image est d'ailleurs indissociable de la 'Merveille de l'Occident'. Outre sa fameuse omelette, elle possédait un vaste répertoire de recettes mettant en valeur les produits de Normandie et de Bretagne. Elle a laissé derrière elle un abondant catalogue qui permet aujourd'hui de décliner une gamme inspirée directement de son savoir-faire. Eric Vannier, Montois de souche et actuel maire du Mont Saint-Michel, a choisi de renouer avec ce passé tout en l'adaptant à la consommation moderne. Déjà propriétaire de l'auberge de la Mère Poulard et d'une quinzaine d'autres établissements d'hôtellerie et restauration tous situés sur le Mont, le PDG du Groupe Mère Poulard a décidé il y a cinq ans, de donner aussi une dimension agro-alimentaire à ce nom, désormais marque 'transervale mais bien cadrée', qui se développe dans les univers liés au savoir-faire de la fameuse cuisinière : les oeufs, les recettes cuisinées traiteur, les produits et desserts laitiers, les biscuits et les confitures.

Le choix de la licenceConforté par le succès des biscuits et des confitures La Mère Poulard, fabriqués par la société STPM appartenant au groupe, et maintenant présents dans 80 % de la grande distribution, Eric Vannier a choisi de poursuivre l'idée via un système de licences accordées à des entreprises s'intégrant dans les autres univers : SA Appro pour les oeufs frais, Grand Saloir Saint-Nicolas pour les recettes cuisinées (quiches, galettes et crêpes garnies, oeufs cuisinés), Orlait pour les ultra-frais et desserts laitiers. Pas de droit d'entrée mais un intéressement aux résultats pour ces PME qui travaillent en étroit partenariat avec le groupe Mère Poulard. Eric Vannier n'entend pas multiplier les licences mais plutôt étoffer les gammes dans chaque univers. Exemple, le lancement prochain de madeleines pour élargir la ligne biscuits ou l'extension du traiteur vers des recettes saisonnières. Un packaging aux tons chauds, concocté par l'agence rennaise Hors Pair, fédère l'ensemble. Après les oeufs (biologiques et de plein air), les produits traiteurs et les desserts laitiers arrivent en linéaire. L'année 1999 a révélé des résultats de tests très satisfaisants : les quiches par exemple ont atteint les scores de la marque leader dans les magasins oû elles étaient présentes. Enfin, La Mère Poulard va passer sur le petit écran : Jean-Yves Lambert, alias Jean-Yves Lafesse, a réalisé un spot de 30 secondes programmé pour ce printemps. Dans le même temps auront lieu de nombreuses animations en magasins.

Claire Calméjane

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