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Journées Annuelles : Institut du Commerce

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Journées Annuelles : Institut du Commerce
La parole à Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce

Un partenariat inédit. L’Institut du Commerce, Points de Vente et BFM Business sont associés pour la tenue des Journées Annuelles, rendez-vous incontournable, depuis 45 ans, de la communauté du commerce. Elle se tiendront les 21 et 22 novembre prochains, à l’Espace Grande Arche de la Défense. Zoom. 

L’Institut du Commerce est né de la ­fusion des 3 associations paritaires ECR France, IFLS et IFM. Que représente cette association?
/Xavier Hua.
 C’est la plateforme de rencontre privilégiée, reconnue et incontournable au sein de laquelle tous les acteurs du commerce – industriels petits ou grands, distributeurs et prestataires de service – peuvent travailler ensemble pour mieux satisfaire les attentes des shoppers. L’institut du Commerce est, ainsi, devenu la seule association qui répond aux besoins de ses adhérents en organisant des points de rencontre réguliers sur toutes les thématiques de la relation industrie-commerce : marketing, commercial, supply chain, RSE, développement RH… L’Institut du Commerce regroupe plus de 200 entreprises membres : distributeurs, industriels, foncières, prestataires (logistiques et services) opérant dans 15 secteurs d’activité alimentaire et non alimentaire.

Quelles réponses apportez-vous à vos adhérents face aux enjeux au coeur de la transformation du retail?
Nos membres adhèrent en premier lieu pour bénéficier du partage d’expérience et de l’intelligence collective /développée dans les 14 groupes de travail actifs cette année. Les productions des GT (bonnes pratiques, process méthodologiques, cahier de tendances…) sont, en effet, exclusivement réservées aux adhérents et comprises dans la cotisation annuelle, comme le sont certaines études (shopper omnicanal, pop-up stores, réactions des shoppers face aux ruptures en linéaire,…) et outils (baromètre de la conso, baromètre ECR-IRI des ruptures en linéaire).L’Institut du Commerce offre, par ailleurs, à ses adhérents la possibilité de participer aux événements réservés aux membres, comme les ateliers de réflexion prospective (décryptage des tendances émergentes pour mieux se préparer aux transformations en cours), les matinales InnoLaB (pitch et échanges avec des startups sélectionnées par IdC), ou le Forum DG (échange-débat avec un intervenant externe de haut niveau).

Depuis 45 ans, les Journées Annuelles constituent un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur des produits de grande consommation. Quels seront les temps forts cette année? 
Toute la communauté du commerce se réunira effectivement les 21 et 22 novembre prochains avec plus de 1 000 professionnels attendus : distributeurs alimentaires et spécialisés (on et offline), industriels de toute taille, prestataires de service marketing, logistique, high-tech… Nous avons bâti un programme de trois thèmes clés autour du “Futur du Commerce” : l’hybridation du commerce et la porosité entre formats on et offline, la demande consommateur de Santé / Naturalité, et la transformation en action, ou comment se réinventer. 40 intervenants en conférence plénière ou table ronde sont également attendus, parmi lesquels le célèbre coach Claude Onesta, l’économiste Christophe Bénavent, le professeur Frédéric Saldmann, Gary Swindells Président de Costco France ou la directrice générale de IGD, Joanne Denney-Finch. Enfin, l’espace salon a été revu pour promouvoir l’innovation et faciliter le networking. Nous aurons à disposition trois salles de mini-conférences allouées aux “rendez-vous experts”, un parcours exposant animé par des partenaires, des démos de nouvelles technologies par Tesla et des startups.

Partenariat

Des avantages pour les lecteurs de Points de Vente

Deux jours de conférence et de networking pour décrypter et anticiper les nouveaux enjeux au coeur de la transformation du retail. C’est l’ambition des Journées Annuelles qui, cette année, sont organisées sous l’égide de l’Institut du Commerce, en partenariat avec Points de Vente et BFM Business.
3 thèmes clés au programme :
» L’hybridation du commerce : Avec : Jean-Paul Mochet (Franprix), Gary Swindells (Costco), Thierry Pelissier (Picard)…
» La transformation en action : Avec : Emmanuelle Bahuaud (Intersport), Nicolas Levi (Orange), Claude Onesta…
» Santé/Naturalité : Avec : Nicolas Gausserès (Danone), Franck Poncet (Naturalia), Christophe Château (Bonduelle), David Garbous (Fleury Michon)… 

L’Institut du Commerce a souhaité faciliter l’accès aux Journées Annuelles en proposant un tarif attractif. Et, au-delà, les lecteurs de Points de Vente bénéficieront du tarif adhérent : 290 €/ 390 € HT (non adhérent) pour un après-midi, 490 € / 650 € HT (non adhérent) pour 1 journée, 690 €/ 850 € HT (non adhérent) pour 2 jours, selon que vous soyez déjà adhérent ou non. 

Rédaction Points de Vente

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