Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- dimanche 30 avril 2017 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Produits alimentaires,Dossier

> Retour aux catégories

Dossier

Le foie gras renoue avec le succès

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Foie gras
Le foie gras renoue avec le succès

Satisfaits de la saison festive 2009, les producteurs de foie gras comptent de nouveau séduire les consommateurs en misant sur la qualité, le terroir, l’authenticité, la transparence ou encore le développement durable. Ils poursuivent leur objectif d’avancer la saison du foie gras et répondent encore mieux à la forte tendance du fait-maison en développant leur offre de foie gras cru.

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2009, malgré un contexte national et international encore difficile, le foie gras a renoué avec le succès ! D’après le Cifog/Kantar, tous circuits confondus, les achats en volume de foie gras des ménages ont progressé de 7,5 %, passant de 8 186 à 8 801 tonnes ! Chaque ménage acheteur a, en moyenne, consommé 10 g de foie gras supplémentaires en 2009, soit + 1,6 %. De plus, les professionnels ont réussi à recruter plus de 600 000 nouveaux ménages acheteurs, soit une progression de 5 %. Un niveau jamais atteint ! La fréquence d’achat des ménages a également progressé de 5 %, passant de 1,8 achat en 2008 à 1,9 en 2009. En GMS, ces hausses concernent toutes les présentations : + 8,8 % pour le mi-cuit, + 7,8 % pour la conserve et + 31 % pour les spécialités, celles-ci ne représentent qu’une part infime du marché (1 % en volume). Le foie gras mi-cuit, avec près de 80 % de part de marché en volume en 2009 (près de 74 % pendant les fêtes de fin d’année), reste le grand leader des ventes de foie gras en GMS. Il est suivi du foie gras en conserve avec 19, 4 % de part de marché en volume sur la saison (5,1 % lors des fêtes).

Une stratégie gagnante
En GMS toutes les appellations de foie gras réglementées sont en progression : 8,9 % pour l’entier, 7,4 % pour le bloc avec morceaux et 10,2 % pour le bloc. Le bloc avec morceaux et ses 43,5 % de part de marché en volume garde sa première position; le foie gras entier reste à 35,9 % de part de marché et le bloc se maintient à 16,9 %. Parmi les conditionnements proposés, barquette et torchon affichent les plus grosses progressions : 19 % des ventes en volume pour la barquette et 17,7 % pour le torchon. Pour la saison 2009, le sous-vide reste le plus vendu en termes de part de marché (28,6 % des ventes), suivi de la boîte métal (21,1 %) puis de la barquette (15,7 %) et du bocal verre (15,4 %). Enfin, toujours en GMS, le taux de pénétration du foie cru ne dépasse pas 10 % , mais ses ventes progressent de 21 % pour atteindre 1 700 tonnes ! Pour la saison 2009, les professionnels du foie gras ont donc su séduire les consommateurs avec leur offre produits mais également avec leur politique de prix. Le prix du kilo de foie gras est en effet passé de 42 € en moyenne en 2008 à 40,70 € en moyenne en 2009. Enfin, la filière a commencé à sensibiliser distributeurs et consommateurs aux fêtes de la Saint-Martin de novembre pour stimuler la consommation de foie gras bien avant les fêtes. La saison festive a ainsi démarré plus précocement avec 2 312 tonnes de foie gras consommé en novembre 2009 contre 2 175 tonnes en 2008 soit une progression de 6 % en volume. En 2010, les professionnels comptent sur leurs nombreuses innovations, leurs campagnes publicitaires et promotions pour continuer à séduire les amateurs de foie gras et attirer de nouveaux consommateurs.

Le mi-cuit : gastronomie et sophistication
Sur le marché du foie gras entier mi-cuit, Labeyrie, leader des ventes de foie gras de canard et de foie d’oie en 300 g avec lyre (139 tonnes vendues sur Noël 2009) porte son offre à neuf références en élargissant sa gamme avec l’oie en 150 et 475 g et le canard en 575 g. Montfort entend garder son leadership avec sa “trilogie torchon”. Il maintient ses gammes Grand Héritage et L’Affiné et complète sa gamme Prestige avec le Foie gras de canard entier du Sud-Ouest au sel de Guérande et poivre de Sichuan : une recette qui bénéficie du savoir-faire de la marque Rougié (restauration hors foyer) et d’un packaging “torchon” luxueux aux reflets argentés. Delpeyrat, premier contributeur de la croissance en 2009 du marché de l’entier mi-cuit, entend séduire une clientèle plus sophistiquée et plus jeune (moins de 50 ans) avec sa nouvelle gamme Saveurs. “Cette gamme en conditionnement torchon en tissu satin, explique Emilie Royer, chef de produit Delpeyrat, comprend trois recettes qui renouent avec les origines culinaires du foie gras”. Au choix : Cuit dans sa gelée au Sauternes (210 g) avec un visuel traditionnel traiteur ; Cuit au torchon, Sélection de poivres (noir, rouge de Pondichéry et Sichuan en 210 g et 420 g) et Cuisson du chef selon un barème ajusté pour en préserver les saveurs. Pour renforcer le côté festif de sa gamme Les Grands foies gras, Labeyrie a revu la charte graphique de leurs conditionnements. Parés de noir, blanc et or, ces foies gras de qualité premium prennent un aspect plus luxueux et plus tendance. La recette au jus de truffes, optimisée avec des brisures de truffes, est déclinée sur tous les torchons en 430 g, 260 g et maintenant en 200 g. Par ailleurs, Montfort entend conforter le succès rencontré par sa gamme Premium bloc avec morceaux mi-cuit. “Pour tirer ce segment vers le haut et répondre aux attentes de nouveautés des inconditionnels du bloc, confie Marie-Josée Jousselin, responsable Marketing Montfort, nous déclinons pour notre offre Premium Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest avec morceaux, les deux recettes de notre gamme Prestige (mi-cuit entier torchon) : Champagne et 2 poivres ; Sel de Guérande et poivre du Sichuan (en 300 g)”. Larnaudie se distingue du marché en proposant du bloc 50 % morceaux de foie gras de canard du Sud-Ouest ou d’oie en sous-vide (230 ou 300 g).

Tradition et transparence pour réassurer les consommateurs
Les consommateurs exigeants recherchent de plus en plus des foies gras fabriqués selon la tradition artisanale avec des matières premières garanties par un signe officiel de qualité : IGP, Label Rouge ou encore des foies gras primés, par exemple, lors du Concours général agricole. Delpeyrat a donc choisi d’innover sur la réassurance consommateur en lançant du Foie gras de canard entier du Sud-Ouest mi-cuit Label Rouge (en torchon 240 g ou bocal 180 g). Delpeyrat devient ainsi la première marque nationale à proposer cette offre. “Le foie gras Label Rouge est beaucoup plus savoureux, explique Emilie Royer chef de produit, car il est préparé avec des foies de canards élevés 104 jours, engraissés au maïs grains et éviscérés à froid”. Feyel qui, depuis toujours, propose du foie gras frais de qualité premium (DLC 30 jours) et façonné à la main, a décidé de valoriser son savoir-faire traditionnel en mettant visiblement en avant sur le packaging la mention “façonné à la main”.
En parallèle, le grammage de ces produits est passé de 240 g à 220 g. Les recettes de traditions régionales donnant également un caractère authentique au foie gras, Delpeyrat lance une recette typique du Sud Ouest : la Terrine de foie gras de canard entier doré, de petits lobes de foie gras poêlés, montés et cuits en terrine qui donnent à la tranche un visuel marbré et à la dégustation une saveur de foie gras poêlé. La terrine de grès renforce le côté traditionnel du produit. Quant à Labeyrie, il innove totalement en proposant deux de ses produits dans des conditionnements totalement trans-parents : le Foie gras de canard entier du Sud-Ouest cuit dans sa terrine de verre (370 g) et le Bloc de foie gras de canard avec morceaux en boîte cristal (200 g et 300 g).
“La notion de confiance, explique Stéphane Billet , chef de groupe saumon et foie gras chez Labeyrie, joue un rôle important au moment de l’achat du foie gras car c’est un produit cher que l’on n’achète pas souvent et que l’on partage avec sa famille et/ou ses amis lors de grandes occasions. La transparence du conditionnement qui permet de voir le produit d’un seul coup d’œil apporte qualité, sécurité et clarté.

Les petits formats, pour les apéritifs et entrées tendance
Montfort a imaginé deux recettes sucrées-salées “Spécial toasts”, à déguster à l’heure de l’apéritif : le Bloc de foie gras de canard sur son lit de confit d’oignons ou sur son lit de figues (pour 20 toasts). Une façon également de valoriser le foie gras bloc ! Pour composer des entrées gourmandes, Delpeyrat propose un foie gras de canard entier du Sud-Ouest mi-cuit (250 g) accompagné de trois assaisonnements en mini pots de verre. Ainsi, chacun pourra apprécier son foie gras avec l’assaisonnement de son choix : confit de vin, chutney de figues ou confit d’oignons ! Feyel lance sa gamme Sélection gourmande de foie gras entier mi-cuit en lingot conditionné en barquette transparente de 180 g. Trois recettes au choix pour composer une entrée originale : une recette classique, le Foie gras d’oie et canard (PV conseillé 13,90 €) et deux recettes tendance : le Foie gras de canard aux figues façon millefeuille et le Foie gras de canard et filet de canard façon millefeuille (PV conseillé 13,90 €). Larnaudie prend place également sur le créneau des entrées et apéritifs gourmands avec deux produits traditionnels en lingot de 180 g : le Foie gras de canard entier du Sud-Ouest et le Foie gras d’oie.

Le foie gras en conserve, de plus en plus haut de gamme
Leader sur le marché du foie gras en conserve, Delpeyrat tient à conserver cette place en misant sur l’innovation. Voici deux à trois ans, explique Emilie Royer, chef de produit, Delpeyrat a cherché à transférer au mieux sur le foie gras en conserve, la technologie de la cuisson au torchon utilisée pour le foie gras mi-cuit. L’idée était d’arriver à offrir aux consommateurs un foie gras cuit au torchon en conserve à la fois savoureux, d’un bel aspect, facile à découper en tranches régulières et sans pertes aux entames. Cette innovation a rencontré beaucoup de succès. Cette année, nous avons encore amélioré la technique de fabrication”. La barquette de cuisson est mieux adaptée, elle permet le contact du foie gras avec le bouillon sans l’écraser et la gelée n’est présente que sous la forme d’une fine pellicule. Delpeyrat propose ainsi un foie gras de canard entier du Sud-Ouest en conserve : le Cuit au torchon 1890 (250 et 160 g) ; le Saveurs Sélection de poivres : noir, rouge de Pondichéry et Sichuan (240 g) et le Torchon aux jus de truffes (250 g) plus compétitif que du fois gras à la truffe. Pour couvrir tous les segments du marché, Labeyrie renforce sa gamme épicerie avec une offre premium : le Foie gras Grande Réserve, un foie gras du Sud-Ouest au vieil Armagnac 10 ans d’âge, un foie gras que Labeyrie conseille de consommer après plusieurs mois de garde pour en apprécier toute la saveur. Quant à Montfort, il propose cette année “l’excellence de sa collection foie gras traiteur“ au rayon épicerie fine : le Foie gras de canard entier du Sud-Ouest au Champagne et 2 poivres présenté dans un emballage luxueux ou en bocal (160 g/ PV 7,90 €).

Les “prêts à offrir“, des étuis cadeaux originaux
Offrir du foie gras au moment des fêtes est une façon de plus en plus prisée de faire plaisir. Les professionnels ont donc cherché à valoriser ce cadeau de façon originale et moderne sans oublier la notion de prix. Feyel présente une gamme de trois foies gras (oie, canard et canard au thé vert) enroulés dans un torchon noir et conditionnés dans un étui cadeau transparent qui peut être présenté à la verticale. Proposés en 120 g, ces produits peuvent être commercialisés à un PVC attractif de 12,90 €. Délaissant la traditionnelle présentation en “panière”, Feyel lance une gamme de coffrets qualitatifs Table en fête d’Alsace, composés d’un bloc de foie gras d’oie ou de canard 120 g, de rillettes d’oie ou de canard, d’une compotine de fruits secs ou de figues et d’une bouteille de vin d’Alsace. Larnaudie a imaginé un Lobe de foie gras canard entier du Sud-Ouest (300 g) présenté sur ardoise et accompagné de sa lyre. Delpeyrat conjugue plaisir et praticité en introduisant, dans le packaging de son Lobe de foie gras de canard entier en conserve, un véritable trancheur à foie gras entier, facile à monter et démonter et réutilisable à l’infini. Une offre inédite dans tout l’univers du foie gras en libre-service.

Isabelle Deligny

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente
retirer la barre videos de Points de vente