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Le flagship d’Yves Rocher sur les Champs-élysées, à Paris. © DR

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Yves Rocher
Le végétal dans tous ses états

Il a réouvert ses portes dans un nouvel écrin. Le flagship parisien d’Yves Rocher fait peau neuve et révèle un nouveau concept axé sur les soins de la peau et le maquillage. Un repositionnement qui vise à affirmer l’expertise végétale de la marque et à séduire une clientèle internationale. 

Pousser les portes du flagship d’Yves Rocher, sur les Champs-élysées, et vous entrez dans le temple du végétal. Meubles en bois, façade végétalisée, pierres, mousse, l’enseigne annonce la couleur : verte, comme la nature, évidemment. Derrière ce nouveau concept de magasin qui sera déployé à l’ensemble des points de vente, se cache une stratégie de repositionnement. Exit les bains moussants et autres gels qui sentent bon, s’ils sont toujours présents en magasin, c’est sur les soins de la peau que la marque veut désormais affirmer son expertise végétale. “L’offre de produits de soins est montée en gamme tout en restant accessible”, indique Daniel Lellouche, CEO de l’agence de design Workshop qui a redessiné l’intérieur du flagship de l’enseigne. “Avec ce concept, le nouveau positionnement d’Yves Rocher s’inscrit dans un écrin cohérent, ce que ne permettaient pas les anciennes boutiques”. Le vaisseau amiral de l’enseigne se découpe en quatre espaces distincts : le bain, les soins du corps, du visage et des cheveux. Les produits de maquillage sont tout particulièrement valorisés, présentés sur un support mural couleur pourpre. “Nous voulions rendre cette offre appétissante”, explique Daniel Lellouche. Avec un objectif : susciter la convoitise des clientes dès leur entrée dans le magasin et faire de la marque Yves Rocher le champion de la cosmétique végétale.

Attirer les touristes
À l’étage, le Botanical Beauty Labs est un espace de découverte et d’expérience où les clientes peuvent tester tous les produits et s’offrir des soins beauté, avec vue sur l’avenue des Champs-élysées. “Nous avons beaucoup ­emprunté aux codes du laboratoire – paillasse, carrelage – afin de souligner l’alliance entre la science et la nature dans l’offre d’Yves Rocher”, continue le directeur. En clin d’oeil à cet ADN, le Genno, un lustre composé de 240 Y lumineux dessinés et polis à la main surplombe la trémie et des flacons en verre, façon herboristerie d’époque, tapissent les murs. Deux couloirs, l’un évoquant les racines de la marque, de 1959 à aujourd’hui, l’autre digital et interactif, font le pont entre l’histoire et le futur d’Yves Rocher. Un storytelling à destination, principalement, de la clientèle de touristes qui fréquente les Champs-élysées. Le flagship parisien a d’ailleurs prévu près des caisses un espace “Gift” où toute une série de produits au format voyages et des coffrets cadeaux sont disponibles. Une façon pour l’enseigne bretonne d’accroître son /rayonnement à l’international tout en rappelant les fondamentaux de son identité de marque à ses clientes françaises. 

La Bretagne, berceau d’Yves Rocher

Pour accéder à l’espace bain, les clientes doivent emprunter un couloir qui retrace toute l’histoire d’Yves Rocher. Les 250 filières végétales de la marque y sont présentées, dont la première se situe à La Gacilly, en Bretagne, village natal du créateur de la marque. 

/Expérience immersive et digitale

Dans cet espace, des animations secrètes et des écrans tactiles plongent les visiteurs dans la découverte immersive du savoir-faire d’Yves Rocher : la cosmétique végétale.

Espace make-up 

/Le mur de maquillage est placé à l’entrée du magasin. Dans cet espace, tous les produits sont en libre-service et peuvent être testés par les clientes. Celles-ci peuvent également choisir de se faire conseiller par une vendeuse ou profiter d’une séance gratuite beauty flash au Make Up Lab’, le bar à maquillage du magasin.

/Espace bain

C’est l’offre la plus connue d’Yves Rocher. L’univers du bain a été repensé de façon à présenter toute la gamme de produits de la marque de façon gourmande. L’ouverture du flagship a également été l’occasion de faire découvrir aux clientes la toute nouvelle collection Bain. 

/Espace fragrances

Pour attirer la clientèle internationale qui fait son shopping sur les Champs-élysées et faire découvrir la marque sous un autre angle, le flagship d’Yves Rocher fait la part belle aux parfums. Un laboratoire des fragrances est mis à la disposition des clientes qui peuvent découvrir, dans de mini-flacons en verre, la construction olfactive des jus. 

Espace soin

/Au premier étage, place à la découverte et à l’expérimentation. Dans cet espace, tous les produits de la Cosmétique Végétale – soins visage et corps, solaires et capillaires – sont accessibles à la clientèle. Le Beauty Lab’ offre des diagnostics de peau, le Nail bar une séance de pose de vernis. Pour accéder à cet univers, Workshop a imaginé un dispositif lumineux couvrant de bois la montée de l’escalier et évoquant l’esquisse d’un arbre. Un rappel à l’engagement d’Yves Rocher de planter 100 millions d’arbres d’ici à 2020.

Par Cécile Buffard

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