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- dimanche 25 juin 2017 -

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Les 3 d : Distribution Développement Durable

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R awards
Les 3 d : Distribution Développement Durable

Amélioration énergétique, achats responsables, gestion des déchets, point de vente responsable, social-RH. Telles sont les initiatives mises en place par des réseaux de distribution et récompensées lors de la remise des prix de la première édition des R Awards, dont Points de Vente est partenaire. Quand développement durable rime avec distribution…

“Le développement durable, c'est le réchauffement du climat et la protection de l'ours polaire, ça ne me concerne pas.” “Nous ne sommes pas là pour sauver le monde mais pour faire des affaires.” “Le développement durable, c'est du luxe, c'est pour les grands groupes qui ont les moyens.” “C'est de l'image, c'est pour se donner bonne conscience.” Voilà, ici ou là, les tonalités récurrentes entendues du côté des enseignes. Pourtant, certaines d'entre elles se sont lancées dans une démarche qui démontre qu'être un dirigeant socialement et environnementalement responsable peut rimer avec profitabilité et performance de l'entreprise.
Rendez-vous était donc pris le jeudi 4 novembre. Réunis sous l’égide de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) à l’initiative du Club Génération Responsable, jury, lauréats et personnalités ont participé à la première édition de la Remise des prix de la franchise et du commerce organisé pour le développement durable, les R Awards. Un événement dont Points de Vente est partenaire.
Objectif : récompenser les enseignes et les réseaux de distribution ayant mis en place, au cours de l’année écoulée, une initiative de développement durable dans l’une des catégories suivantes : amélioration énergétique, gestion des déchets, point de vente responsable, achats responsables et social - ressources humaines. “Au travers de ces R Awards, notre souhait est de transmettre les bonnes pratiques des enseignes en matière de développement durable. En apportant un éclairage particulier sur leurs initiatives, nous comptons illustrer par l’exemple et mobiliser les autres réseaux qui, à ce jour, ont peu ou n'ont pas encore inscrit une démarche responsable dans leur entreprise. Au sein de notre association, nous travaillons beaucoup dans ce sens : les retours d’expériences et les témoignages des entreprises pour les entreprises”, souligne Jocelyne Leporatti, présidente de l’association Club Génération Responsable.
Concrètement, toutes les entreprises du commerce et de la distribution organisées en réseaux de points de vente étaient admises à concourir dans l'une des catégories sur la base d'un dossier détaillé établi par le Club Génération Responsable. Les candidats ont, ensuite, été invités à présenter leur initiative devant un jury d'experts propre à chaque catégorie. Après délibération, le jury vote afin d'élire le lauréat de l'initiative concernée.
Enfin, le Grand Prix spécial du jury est élu parmi les 5 lauréats par les membres d'honneur et les invités du Club Génération Responsable dont Points de Vente faisait partie. Le gagnant des gagnants, en l'occurrence McDonald's France pour son initiative en matière d'amélioration énergétique, s'est vu remettre un voyage d'études pour deux personnes avec une ONG sur le thème : “Quel est le rôle d'une ONG sur le terrain pour aider à tracer nos produits et leurs filières d'approvisionnement ?”

Les lauréats des R Awards

Pour cette première édition, les entreprises suivantes ont participé au concours : AlterMundi, Cartridge World, Courtepaille, La Fnac, Guy Hoquet l'Immobilier, Kuyichi, L'Occitane, McDonald’s, Melvita, Quick, Ventes-responsables.com.

Et les lauréats sont :
• Initiative Achats responsables : Kuyichi
• Initiative Social-RH : L’Occitane
•Initiative Amélioration énergétique : McDonald’s France
•Initiative Gestion des déchets : Cartridge World
•Initiative Point de vente responsable : AlterMundi
•Coup de cœur du jury : Guy Hoquet l'Immobilier
•Grand Prix spécial du jury : McDonald's France

Enquête réalisée par Catherine Batteux et Sophie Baqué

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