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- mercredi 23 avril 2014 -

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Les hypers en quête du bon modèle

Chez Casino, les premiers changements suite à l’embauche de Philippe Berlan (ex-Petit Bateau) ont consisté à positionner l’espace textile femme à l’entrée du magasin, moderniser l’éclairage et le mobilier.

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Les hypers en quête du bon modèle

Une centaine de magasins Vêti sont repris par Kiabi. Si l’annonce a fait grand bruit, elle montre surtout l’incapacité de la distribution alimentaire à maîtriser la mode à petit prix. Un constat encore plus inquiétant en période de crise. Ainsi, quel que soit le modèle adopté – enseigne dédiée ou espace dans le magasin –, les hypermarchés se prennent des vestes. A l’image d’Auchan, qui avoue une baisse de 5 % de ses recettes dans ce rayon. Branle-bas de combat alors pour les GSA, qui confectionnent en ce moment des « espaces boutiques sur mesure », comme l’a annoncé Lars Olofsson, directeur général de Carrefour France, avec un premier test en juin. Chez Casino, qui a embauché voilà deux mois un professionnel du secteur, Philippe Berlan (ex-Petit Bateau), au poste de directeur des activités non alimentaires, les premiers changements ont consisté à positionner l’espace textile femme à l’entrée du magasin. « De cette manière, nous touchons directement la cliente dès son arrivée dans l’hypermarché grâce à la mise en avant d’une offre attractive, explique-t-il. Nous avons aussi mis en place des podiums afin de jouer sur les codes de la mode et modernisé l’éclairage, le mobilier. Ceci afin de mettre plus en valeur le produit. » Même politique chez Système U qui a revu, avec l’agence Malherbe, son concept, lequel datait de… 1996 ! « Nous mettons l’accent sur les codes des spécialistes du textile en montrant des silhouettes complètes », décrit Jean-Yves Leboul, propriétaire du magasin de Parthenay (79), lequel pilote le textile de l’enseigne. Quant au produit lui-même, Système U joue la carte MDD. « Nous avons revu notre segmentation produits autour de la marque U avec le lancement de U Essentiel (fond de garde-robe), U Collection (total look tendances), U Jeans, U OxygN (vêtements de sports notamment) », affirme-t-il.
Et le prix dans tout cela ? « Nous avons appliqué le même principe que pour l’alimentaire, à savoir des baisses de prix grâce au réinvestissement des gains que nous réalisons aux achats », affirme Philippe Berlan, chez Casino.

C. M.

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