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Les Mousquetaires en croissance

En 2017, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +2,1 % hors carburant (+4,1 % avec carburant) dans la zone Europe.

Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge et Roady atteignent 37,58 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec carburant. Avec un pôle agroalimentaire à 4,02 milliards d’euros, le chiffre d’affaires global 2017 en Europe atteint 41,6 milliards d’euros. Le groupement d’indépendants démontre ainsi sa capacité à s’adapter aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs, comme à poursuivre sa croissance en Europe, grâce à l’implication de ses 3 095 chefs d’entreprise et de ses 146 000 collaboratrices et collaborateurs.

"La croissance du Groupement en 2017 et l’accélération de notre prise de part de marché en Alimentaire confirment la force de notre modèle d’indépendants. En 2018, nous poursuivrons sur cette lancée en renforçant la performance de nos points de vente. Nous poursuivrons aussi notre travail sur les grands défis du commerce, au premier rang desquels la transition digitale. Nous travaillerons également à la mise en oeuvre des décisions de croissance externe récemment conclues, qu’il s’agisse de la prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio ou du rapprochement stratégique avec Bricorama", a déclaré Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.

Intermarché et Netto : croissance soutenue 

En Europe, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto atteint 25,36 milliards d’euros hors carburant, en croissance de +1,8 % (33,49 milliards d’euros avec carburant, en croissance de +4 %). En France, la part de marché des deux enseignes alimentaires s’élève à 14,6% (PGC FLS), avec un chiffre d’affaires de 31,09 milliards d’euros avec carburant. En Belgique, Intermarché réalise une belle progression, à +7,6 % (hors carburant).

Intermarché réalise en France un chiffre d’affaires de 22,42 milliards d’euros hors carburant, soit une progression de +1,7 % (29,87 milliards d’euros avec carburant, en progression de +4 %).

Dans tous ses formats, Intermarché a poursuivi en 2017 son travail de fond pour rendre le « mieux manger » accessible à tous, et mieux l’expliquer par une communication renouvelée et plus émotionnelle qui a su toucher les Français. La progression de la part de marché alimentaire au long de l’année en témoigne (+0,3% Produits de Grande Consommation et Frais traditionnel). L’enseigne a également resserré sa coopération avec Agromousquetaires, au service de la qualité nutritionnelle de ses marques propres et des synergies « Producteurs & Commerçants ».

Avec son concept Hard Discount Imbattable, Netto continue également sa progression avec un chiffre d’affaires de 1,09 milliard d’euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,22 milliard d’euros avec carburant, en augmentation de +3,3 %).

Bricomarché et Brico Cash : au-dessus du marché

Les enseignes équipement de la Maison des Mousquetaires représentent en Europe un chiffre d’affaires de 2,58 milliards d’euros. Bricomarché poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de +3,1 % au Portugal et +14,2 % en Pologne. En France, Bricomarché et Brico Cash croissent, respectivement, de +1,6 % et +20,4 % sur un marché dont la croissance 2017 s’est élevée à +0,23 % en valeur et à +0,58 % en volume (Indice Banque de France déc. 2016/déc. 2017).

L’année a été marquée par le rapprochement stratégique avec Bricorama, annoncé le 04 juillet 2017 et conclu le 04 janvier 2018, qui renforce la position de n°3 – et de n°1 des indépendants – des enseignes Mousquetaires sur le marché du bricolage en France. Avec la mise en oeuvre du projet « Convergence », il s’agira en 2018 d’approfondir la vocation propre de chacune des trois enseignes et leur complémentarité – dans la continuité du travail déjà amorcé.

Roady : plus de B to B

Avec 147 centres autos en Europe dont 115 en France, Roady réalise un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros hors carburant, en recul de -1,9 % (234,4 millions d’euros avec carburant).

Le 30 mai 2017, Roady et Profil Plus ont annoncé la signature d’un partenariat sur l’accueil, la réalisation des prestations Pneumatique et l’entretien des flottes automobiles grands comptes et loueurs – permettant à Roady de développer sa clientèle B to B.

Sur les 12 derniers mois, la notoriété globale de Roady, 3e réseau national de centres autos, a augmenté de 9 points : aujourd'hui, 40 % des Français connaissent Roady.

Poivre Rouge : la croissance par l’offre, la fidélité et le digital

Avec 85 restaurants grill en France, Poivre Rouge a réalisé un chiffre d’affaires de 87,9 millions d’euros en 2017, en progression de +3,6 %.

Poivre Rouge a investi en 2017 dans un programme de fidélité et dans des projets digitaux, avec de nouvelles fonctionnalités en ligne : précommande, ‘click & collect’ et drive. 2017 a également permis de dynamiser l’offre, désormais renouvelée tous les deux mois et ajustée à la saisonnalité.

Immo Mousquetaires : 242 000 m² créés

En 2017 en Europe, Immo Mousquetaires a transformé 146 points de vente et en a créé 85 (respectivement, 120 et 60 en France). En 2017, Immo Mousquetaires a créé, toutes surfaces confondues, 180 000 m² en France et 62 000 à l’International, un chiffre en croissance de +21 % par rapport à 2016, et de +35 % pour les enseignes Mousquetaires en France.

En 2017, Immo Mousquetaires a ouvert son premier projet urbain mixte commerces/logements à Marseille Saint Loup, créé sa première réalisation de quartier commerces/loisirs/et futurs logements à Abbeville, et poursuivi la modernisation logistique avec l’ouverture de la base de Grand Fougeray 2 labélisée HQE (53 000 m²).

En 2018, Immo Mousquetaires renforcera sa stratégie de développement sur les grandes métropoles urbaines, avec un objectif de plus d’une centaine d’Intermarché Express à horizon 2021.

Agromousquetaires : croissance et modernisation de l’outil industriel

En 2017, le chiffre d'affaires d’Agromousquetaires s’est élevé à 4,02 milliards d'euros, en croissance de +2,6 %. Lancé en 2016, le plan « performance 2020 » continue de porter ses fruits, notamment par la massification des achats de matières premières et des achats non marchands des 62 usines, par l'optimisation logistique et par une politique commerciale renforcée. L’ERP commun (SAP) a été déployé sur une quinzaine de sites. Avec 105 millions d'euros d'investissements en 2017, Agromousquetaires, désormais 5e groupe industriel agroalimentaire en France, consolide la modernisation de son outil de production.

Conformément à ce qui avait été annoncé en 2014 lors du rachat de « Josselin Porc Abattage », la modernisation de l'outil de découpe a été finalisée en 2017, pour un investissement total de 20 millions d'euros. Agromousquetaires a également lancé la modernisation de l'outil d'abattage de « Gâtines Viande » pour 25 millions d'euros, de même que celle de ses outils de fabrication de pains pour 19 millions d’euros. Conformément au plan de pêche durable Agromousquetaires, le lancement d'un nouveau palangrier a représenté un investissement de 19 millions d'euros.

 

Rédaction Points de Vente

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