La cérémonie a eu lieu le 8 novembre dernier, à l’Atelier des Lumières, dans le 11e arrondissement de Paris. Devant 300 personnes, Caroline Dassié, directrice générale de Carrefour Supermarchés et Sophie Dubois, directrice générale de Nestlé Waters, ont présidé la toute première édition des Sirius, les nouveaux prix de l’Institut du Commerce. Ces nouveaux prix découlent d’un besoin de rénover et d’harmoniser les trois types de récompenses portées par l’Institut du Commerce, les Mètres IFM, les Trophées ECR et les Trophées InnoLab, tout en préservant leur notoriété et le sérieux reconnu de leur sélection.
Projets collaboratifs novateurs
Afin de mettre en avant les entreprises qui feront le commerce de demain, l’Institut du Commerce récompense désormais, avec les Sirius, les projets collaboratifs les plus novateurs pour mieux satisfaire les besoins des clients ; optimiser la chaîne de valeur et redonner du sens à l’entreprise. Autre nouveauté, au-delà d’un palmarès hiérarchique, ces prix reflètent les différents cycles de la vie d’un projet, qu’il soit en phase de lancement ou très abouti. Leur objectif est d’accélérer et de disséminer les bonnes pratiques collaboratives créatrices de valeur. Ainsi, Franprix a reçu le Grand Prix Sirius pour ses nouveaux concepts de magasin Darwin, dont l’ouverture est programmée en juin prochain. Mention spéciale, également au duo Franprix-L’Oréal pour leur collaboration dans la création du Drugstore Parisien, le nouveau flagship commercial de la Place de la Madeleine à Paris. On
retiendra, également, un double prix du merchandising pour les entreprises Bonduelle et JDE.
12 finalistes en lice
Les 13 membres du jury, forts d’expertises individuelles très diverses (merchandising, innovation, supply chain…) ont sélectionné les 12 finalistes parmi 26 dossiers reçus en septembre. Ils ont décidé de récompenser 8 dossiers reflétant la richesse du commerce de demain. Le jury a lui-même fait preuve de créativité en attribuant des prix “fonctionnels” (merchandising, category management, supply chain collaborative), des prix “transverses” pour des projets audacieux portés par des équipes visionnaires et agiles (Prix de la transformation d’entreprise, Prix de l’Audace, Grand Prix).