Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- mercredi 23 janvier 2019 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Les ventes en ligne de PCG gagnent +13% sur un an

Les ventes en ligne des Produits de Grande Consommation ont progressé de 13 % à l'échelle mondiale au cours de la période de 12 mois se terminant en juin 2018, selon Kantar Worldpanel. Elles représentent à présent 6,3 % de l'ensemble des ventes de produits de grande consommation (PGC) dans le monde entier. Ce chiffre est à comparer à une augmentation de 1,6 % des ventes totales de PGC (en ligne et hors ligne), bien qu'il s'agisse de la croissance la plus faible enregistrée par l'e-commerce au cours de ces cinq dernières années. 

Les pays en croissance 

Les pays qui contribuent le plus à la croissance du e-commerce de PGC sont : la Chine continentale et les états-Unis, qui ont tous deux progressé pour s'établir à 30 %, conformément au taux de croissance moyen des ventes en ligne de PGC à l'échelle mondiale au cours des cinq dernières années. Pour ce qui est de la part du marché en ligne sur les ventes totales, les pays asiatiques font la course en tête. La Corée du Sud figure à la première place avec une part de marché en ligne de 19,9 %, suivie de la Chine continentale (9,5 %), où l'accès aux zones rurales s'avère déterminante pour accroître l'enracinement du e-commerce. Ces derniers sont suivis par des pays tels que Taïwan (8,0 %), le Japon (7,6 %), le Royaume-Uni (7,2 %) et la France (5,6 %). 

Différents comportements d'achat 

Près de neuf acheteurs chinois sur dix préfèrent utiliser leur smartphone pour acheter des PGC en ligne. Ce chiffre contraste avec celui du Royaume-Uni où seulement 29 % des acheteurs utilisent leur smartphone, tandis que près de la moitié des consommateurs préfèrent un ordinateur portable, à l'image des tendances observées en France et en Espagne. 

"Le fait que 90 % des consommateurs chinois utilisent leur smartphone pour acheter des produits d'épicerie en ligne est stupéfiant et montre le potentiel de ce marché. Les marques et les distributeurs européens ont beaucoup de leçons à en tirer : ils disposent d'une opportunité fantastique d'augmenter leurs ventes auprès d'un public plus dynamique et plus averti, qui préfère faire ses achats par ce moyen. Toutefois, il est essentiel qu'ils adoptent une approche par pays pour identifier les différents appareils, sites Web et applications qui ont la cote auprès des acheteurs dans les marchés des différentes zones géographiques", déclaré Eric Batty, directeur mondial du développement du e-commerce Global chez Kantar Worldpanel. 

À chaque pays son modèle d'expédition des commandes 

Presque tous les acheteurs en ligne britanniques et chinois optent pour la livraison à domicile des produits d'épicerie achetés en ligne. Cette option est à la hausse en France et en Espagne. Parallèlement, les consommateurs britanniques se tournent de plus en plus vers un nouveau modèle d'expédition des commandes, à savoir les abonnements. Ces derniers sont utilisés par 16,1 % des acheteurs en ligne du pays, ce qui représente une opportunité pour le reste de l'Europe et de la Chine continentale. 

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente