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- mardi 27 juin 2017 -

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Glaces © feirlight - fotolia

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Glaces
Marché de plaisir

Avec 6 litres consommés par an et par habitants, les glaces restent le péché mignon des Français. 275 millions de litres de glace ont été vendus en 2016 par les adhérents de l’Association des Entreprises des Glaces qui couvre 70 % du secteur (Unilever, Nestlé, Thiriet, Froneri, Genral Mills…). Le marché pèse 850 M€ en valeur, en croissance continue (en moyenne +2 % par an) depuis dix ans. 72 % des volumes sont réalisés entre avril et septembre et 83 % des glaces sont consommées à domicile. C’est un segment où les millennials représentent un fort potentiel. 67 % aiment à terminer leur repas par un dessert et ils apprécient tout particulièrement les plaisirs sucrés et faciles à consommer. 

Force d’innovation
Synonymes de plaisir pour 86 % des Français, les glaces représentent un terreau d’innovation constante. Objectif affirmé des fabricants : ”combler les consommateurs, en recruter de nouveaux, diversifier les occasions de dégustation”, indique l’association. L’innovation est un élément essentiel au développement de ce marché puisque, en effet, pour 21 % des Français la nouveauté représente la principale motivation pour tester de nouveaux produits en grande distribution. Pour répondre au besoin de renouvellement des consommateurs, les marques appliquent une logique de collection qui leur permet de proposer une base permanente tout en innovant sur une partie de la gamme. Chaque année, près de 100 nouveaux produits apparaissent en rayon et 30 % des références changent tous les ans. 

L’axe gourmand
En 2017, les industriels ont privilégié l’axe de la gourmandise avec des sauces généreuses en chocolat ou caramel, des inclusions de topping et un mélange de matière (biscuit, nappage, bonbons, pépites) et de nouvelles saveurs tournées vers l’exotisme ou la tradition des produits ou terroir. 72 % des Français, le parfum est le critère de choix numéro 1 pour une glace.

C.Bu

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