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Meubles fruits et légumes

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Janvier 2011
Meubles fruits et légumes

Le marché des meubles de fruits et légumes continue de progresser. Les gammes s’élargissent et les fabricants misent sur la visibilité, le design et l’innovation technique. La tendance “esprit marché” se poursuit en 2011.

L’état des lieux - Un secteur en évolution

30 % : C’est l’augmentation des ventes constatée suite à l’installation d’un nouveau rayon fruits et légumes en magasin.

4,4 % : C’est la part des légumes biologiques dans les ventes totales de légumes en mai 2010 contre 3,6 % à mai 2009.

2005 : C’est l’année de tous les changements pour les meubles de fruits et légumes. S’inspirant des magasins Grand Frais, les grandes surfaces se sont intéressées à un mobilier plus moderne et travaillé.

Les acteurs

Rasec Retail

width="173"Né de la fusion entre Rasec, A5 Industrie et SCRM en 2009, Rasec Retail poursuit son développement sur le marché des meubles pour fruits et légumes grâce à une offre de mobilier sur ossature métallique, alliant mécano-soudure, tôlerie et menuiserie. Partenaire de plusieurs enseignes nationales, le fabricant lance, début 2011, la gamme “Casamance”, une série de modèles déclinés en plusieurs dimensions et inclinaisons pour répondre aux demandes spécifiques des magasins. A noter : la partie basse est personnalisable (formes arrondies ou rectangulaires, au choix).

Labarletier

width="179"De son expérience dans l’agencement végétal, le fabricant a tiré plusieurs solutions techniques destinées à accroître l’attractivité visuelle des présentoirs de magasins. S’intéressant désormais à l’agencement des fruits et légumes, Larbaletier apporte plusieurs innovations techniques sur le marché du frais : un système de nébulisation parfaitement intégré aux banques de fruits et légumes et des modèles équipés du mécanisme de nettoyage et de désinfection “prime clean” muni d’accessoires amovibles et invisibles pour les clients. A noter : la sortie de deux nouvelles collections de meubles, “Aeria” et “Vogue”, aux formes légères et épurées.

Le Triangle

width="163"Depuis plusieurs années, le spécialiste des meu­­bles de fruits et légumes a pour credo la mise en valeur des produits. S’appuyant sur un bureau d’étude créatif et innovant, Le Triangle propose un mobilier moderne et fonctionnel : “Le marché est de plus en plus tourné vers le mobilier métallique qui tend à se faire discret au profit des produits”, annonce Loïc Cochelin, responsable commercial de l’entreprise. Autre cheval de bataille du fabricant : la compétitivité des prix. “Dans un contexte de crise, le facteur prix est déterminant dans l’acte d’achat. Le Triangle applique, en conséquence, une politique de prix plus économique, pour des produits de qualité”, ajoute Loïc Cochelin.

Someva

width="275"Soucieux de répondre à la demande croissante des magasins en terme de modèles plus simples et moins coûteux, le plus ancien fabricant de meubles pour produits frais s’adapte et propose, depuis fin 2010, une gamme économique baptisée CEPEO. Les modèles de cette série bénéficient d’un prix attractif et se caractérisent par une hyper-modularité. A l’image d’un jeu de construction, les présentoirs peuvent se monter en un ou plusieurs niveaux de présentation et offrent la possibilité d’emboîter des box de pommes de terre en soubassement d’un îlot ou encore de poser des tablettes amovibles pour les produits complémentaires.

Les perspectives - Vers plus de visibilité

width="34"L’innovation continue en matière de nébulisation. Installés dans la quasi-totalité des grandes surfaces, les nouveaux nébuliseurs présentent des systèmes intégrés, de nouvelles têtes de diffusion et un aspect visuel plus attractif.

width="30"L’inclinaison n’a décidément plus la cote : la présentation à plat reste la grande gagnante de 2011. Le mobilier bas offre une meilleure visibilité et donne un “esprit marché” à la zone de vente.

Par Cécile Buffard

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