Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- vendredi 25 mai 2018 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Monoprix s'engage dans l'agriculture urbaine

Monoprix poursuit son engagement dans la lutte en faveur développement durable en soutenant l’agriculture urbaine. L'enseigne offre aujourd’hui des lieux de production et de commercialisation à deux start-up innovantes : La Boîte à Champignons et Agricool.  

La Boîte à Champignons : un modèle d’économie circulaire en toute saison

La Boîte à Champignons cultive des champignons mais aussi des légumes comme des endives et des micro-pousses à partir de biodéchets récupérés en ville. Toutes les semaines, des personnes issues de l’insertion professionnelle récupèrentdu marc de café en Ile-de-France et le transforment en pleurotes dans leur ferme située dans les Yvelines. Le substrat restant est ensuite utilisé pour fertiliser naturellement les sols des maraîchers voisins. En exclusivité pour Monoprix, La Boîte à Champignons a développé des « Bars à Pleurotes » installés directement dans 10 magasins Monoprix et une champignonnière dans la cave du magasin Monoprix Saint-Augustin depuis octobre 2017. Objectif : produire au plus près des consommateurs dans une démarche circulaire, en circuit ultra-court.

Par ailleurs, la start-up offre la possibilité à chacun de cultiver ses pleurotes en commercialisant dans les magasins Monoprix des Boîtes à Champignons « Prêtes à Cultiver ». Le principe reste le même : cultiver soi-même des pleurotes à partir de biodéchets déjà présents dans la boîte. 

Agricool, une culture en aéroponie au coeur des villes

Agricool cultive actuellement des fraises en aéroponie, sans pesticide et sans OGM, avec une consommation limitée d’eau dans des containers de 33 mètres carrés, appelés « cooltainers », installés dans Paris et les villes de proche banlieue. L’objectif est de produire toute l’année des fruits de qualité cueillis et vendus le jour-même sans transport. Monoprix est la première enseigne partenaire d’Agricool. Depuis février dernier, des fraises Agricool, produites dans le « cooltainer » d’Asnières sont proposées à la vente dans le magasin Monoprix d’Asnières Gare et prochainement dans le magasin situé à Beaugrenelle.

Redonner vie aux centres-villes 

Depuis sa création, Monoprix participe activement à la vitalité des centres-villes en portant une attention particulière au contexte environnemental et sociétal de ses magasins.

Dès 1990, l’enseigne s’est engagée de façon pionnière dans une démarche de développement durable pour proposer à ses clients une offre plus respectueuse de l’environnement.

"Chez Monoprix, le développement durable se veut gai, inventif, ludique et optimiste. Il n’est pas vécu comme une contrainte, mais comme une opportunité d’agir autrement et de façon plus respectueuse de l’environnement et des hommes. C’est donc tout naturellement que l’enseigne s’est intéressée aux initiatives d’agriculture urbaine et souhaite les encourager. Pour proposer à ses clients une offre locale, innovante et responsable.", déclare Karine Viel, responsable du développement durable chez Monoprix.

 

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente