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- vendredi 15 décembre 2017 -

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Filière meuble © Asparuh Stoyanov - fotolia

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Filière meuble
Optimiste pour 2017

Au cours du premier semestre 2017, les ventes de meubles ont légèrement reculé de 0,4 % en France selon l’IPEA. Ce résultat semestriel détone après trois années d’une reprise entamée en 2015 et un exercice 2016 en croissance de 2,3 %. Pour Didier Baumgarten, président de la FNAEM, “Ce léger recul peut s’expliquer par deux facteurs bien précis. D’une part les scrutins électoraux nationaux pénalisent historiquement le marché de l’ameublement, les consommateurs ayant tendance à différer leurs principaux achats lors de ces séquences électorales. D’autre part, un effet calendaire négatif sur les soldes d’été, juin comptant un week-end de soldes en moins par rapport à l’année précédente.” Les distributeurs demeurent néanmoins confiants pour l’année 2017, plaçant leurs espoirs dans la bonne tenue du marché immobilier qui devrait constituer ainsi un relais de croissance pour le marché du meuble. Les mises en chantier sont en hausse de 15,3 % sur le trimestre de mars à mai 2017 et les permis de construire de 18,4 % sur la période. 

Internet comme allié
S’ajoutent à ce paramètre les bons indicateurs du moral des ménages qui reste bien orienté et au-dessus de sa moyenne de longue période selon les derniers résultats des enquêtes de l’Insee. Dans ce contexte favorable, le défi majeur des fabricants d’ameublement est de s’installer chez les Français et de s’ouvrir à l’international, notamment grâce à internet. “Dans les deux cas internet est devenu un allié incontournable, c’était d’ailleurs le thème central de notre Assemblée générale de juin : les nouveaux business modèles adaptés à l’économie numérique. Nous partons d’un constat simple, même si pour le consommateur il est toujours important de voir et toucher le meuble, 73 % des acheteurs ont comme premier réflexe d’aller sur Internet”, affirme Dominique Weber, président de l’Ameublement Français.

C.Bu

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