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- mercredi 23 mai 2018 -

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PGC : des prix stables en 2017, sauf sur le beurre et la lessive

 

L’année 2017 est marquée par la stabilité des prix avec un panier moyen atteignant 136 euros, révèle le 11ème Observatoire des prix de grande consommation publié par Familles Rurales et BFM portant sur un panel de 35 produits vendus en GMS

En revanche certains produits ont connu de fortes hausses. Le beurre a ainsi augmenté de +15 % en moyenne sur l’année. La lessive et les produits d’entretien continuent leur progression avec une hausse de 6% en 2017 (+60% sur les onze dernières années).

En 2017, l’hypermarché redevient la surface de vente la plus compétitive toute gamme de produits confondue (marques nationales, marques de distributeurs et premiers prix). Par ailleurs et contrairement à une idée reçue, les prix les plus bas se trouvent en hypermarché puis en supermarché, et non en hard-discount.

Il est également important de souligner, à l’heure où les Etats Généraux de l’Alimentation prônent une consommation la plus responsable possible, qu’acheter des produits bio « premier prix » répond à cet objectif et s’avère moins onéreux qu’acheter des produits de marques nationales.

Les Français comparent toujours les prix

Enfin, une précédente enquête de l'associée publiée en décembre 2017 démontrait que si les consommateurs sont sensibles aux stratégies commerciales développées par les enseignes pour les attirer dans leurs magasins, ils n’en oublient pas de comparer les prix.

En effet, si 93% des répondants se disent « fidèles » à l’enseigne dont ils disposent de la carte, 60% en ont au moins 5 et peuvent donc passer d’un magasin à l’autre. De surcroît, si 80% d’entre eux sont sensibles aux promotions, le rachat du produit hors promotion est loin d’être systématique et surtout, ils n’en oublient pas de comparer les prix, y compris au kilo.

Compte tenu de ce qui précède, Familles Rurales invite les consommateurs à demeurer vigilants tant sur les prix que sur la qualité annoncée des produits et appelle de ses voeux un meilleur équilibre entre distributeurs, industriels – producteurs et consommateurs et à plus de transparence sur les processus de production et l’origine des produits.

 

Rédaction Points de Vente

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