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Prince de Bretagne publie sa charte d'engagements RSE

 

Six ans après la publication de son 1er rapport RSE, Prince de Bretagne publie le deuxième volet de son plan d'action en matière de développement durable qui repose sur trois piliers : la préservation de l'environnement, le progrès social et le maintien d'une économie locale et solidaire.

En 2017, toutes les parties prenantes de la filière légumière bretonne se sont réunies sur une période de 6 mois pour réfléchir à la question suivante : « que signifie être producteur de légumes frais aujourd’hui au sein de la filière Prince de Bretagne ? »

Ensemble, les producteurs, les stations expérimentales, la chambre d’agriculture et les fournisseurs ont construit une charte de 10 engagements pour présenter la filière sous l'angle de l’humain, de l'environnement et de l’innovation.

Parmi ces engagements, les producteurs Prince de Bretagne soulignent la qualité leurs légumes et fruits, affirment contribuer au développement économique de leur territoire breton et préserver la terre qui les fait vivre en améliorant constamment leurs pratiques agricoles.

« Cette charte est le socle structurant de la démarche de progrès initiée depuis plusieurs années. Engagés, nous l’avons toujours été et nous le revendiquons fièrement » ajoute Joseph Rousseau, président du Cerafel.

 

Des produits de qualité 

Avec la signature « Défendons le goût du frais », le cahier des charges Prince de Bretagne garantit au consommateur des légumes d’une grande fraîcheur : majoritairement récoltés à la main et livrés en station de conditionnement dès la fin de la récolte, ils sont soumis à un agréage avant d’être mis en vente. 

 

Créer des emplois sur le territoire

En termes d’organisation économique, les producteurs sont décideurs. À la fois indépendants et solidaires, 439 des 2 000 producteurs Prince de Bretagne participent activement à la prise de décisions et à la stratégie de filière.

De nombreuses actions sont également mises en oeuvre pour renforcer l’attractivité du métier d’agriculteur, une condition indispensable pour maintenir le tissu économique local. Au total près de 27 000 emplois directs et indirects sont générés par la production de légumes Prince de Bretagne dans la région.  

Préserver cette terre si précieuse pour les producteurs et les futures générations

La préservation de l’environnement est un enjeu fondamental pour les producteurs Prince de Bretagne qui mettent en place de nombreuses actions.

L’agroécologie fait partie des fondements de leurs pratiques agricoles, pratiques qu’ils remettent constamment en question pour préserver cette terre qui les fait vivre et qu’ils lègueront à leurs enfants. Ils s’appuient notamment sur des échanges de bonnes pratiques entre producteurs et notamment sur celles développées par les producteurs de légumes bio.

La section Bio Prince de Bretagne a été lancée il y a 20 ans et qui ne cesse de se développer avec 20 000 tonnes de légumes bio produits par an, 55 producteurs certifiés bio et 22 en conversion. 

 

Un nouveau label pour les tomates : 100 % Nature & Saveurs

Autre exemple des démarches d’amélioration continue des pratiques agricoles au sein de la filière, les producteurs de tomates Prince de Bretagne ont créé cette année le label « 100% Nature et Saveurs ». Ce label est un engagement de moyen et de résultat créé par les producteurs eux-mêmes. À travers lui, ils s’engagent à n’utiliser aucun traitement de pesticides de synthèse pendant la culture et à vérifier l’absence de résidus dans le produit fini grâce à des analyses sur plus de 240 molécules réalisées par un laboratoire indépendant. C’est le cahier des charges le plus strict du marché. A terme, il n’est pas exclu que cette démarche soit mise en place sur d’autres productions.

Rédaction Points de Vente

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