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La Marque du Consommateur DR

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La Marque du Consommateur
Quatre nouvelles enseignes ont signé

La Marque du Consommateur ­essaime. Après 3 premiers mois de commercialisation et plus de 4 millions de briques vendues dans les magasins Carrefour, l’initiative lancée par Nicolas Chabanne a séduit quatre nouvelles enseignes qui vont distribuer le lait équitable du collectif : Colruyt, Auchan, Intermarché et Leclerc. Pour Colruyt c’est déjà le cas depuis hier avec une mise en rayon effective dans les 74 magasins de l’enseigne. Pour Intermarché, Auchan et les premiers magasins Leclerc, les produits seront disponibles dans ces enseignes entre la fin février et le début du mois de mars. Ce seront ainsi plus de 2000 magasins supplémentaires qui viendront se rajouter aux 5 600 points de vente Carrefour actuellement relais du lait C’Est Qui Le Patron. L’intérêt des distributeurs ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque Système U, Cora et Casino ont signalé leur intérêt pour la démarche et étudient également l’accueil de ce premier produit créé à 100 % à partir des attentes des consommateurs exprimées à travers un cahier des charges plus équitable et plus durable. 

La MDC fait des petits
Face à cet engouement et les premières ventes enregistrées (5 fois supérieures aux attentes, selon le collectif), la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel a prévu d’intégrer au dispositif de nouveaux producteurs qui apporteront leur lait et bénéficieront, après les 80 premières familles de l’Ain, du soutien de l’initiative. Les premiers mois de commercialisation ont permis une rémunération supérieure finalement à 410 €/mille litres de lait (390 € garantis assortis de primes qualité) et de très nombreux magasins ont été en rupture de stock face à la demande (c’est encore le cas aujourd’hui). Deux nouveaux produits vont arriver prochainement. Le premier à être commercialisé d’ici quelques semaines sera “le jus de pomme équitable des consos” issu d’un ­cahier des charges durable et responsable (actuellement en cours de consultation) et ensuite la “pizza des consos” premier produit transformé dont on saura tout (provenance des ingrédients, mode de fabrication, critères issus du vote des consommateurs) – également en fin de consultation. Et l’aventure ne s’arrête pas là. Sept nouveaux produits sont en préparation : beurre, crème fraîche, oeufs, compote de pomme, pêches (fruits qualitatifs), steak haché, et jambon. Des cahiers des charges bio et privilégiant le bien-être animal seront systématiquement proposés dans les choix et critères possibles. Des produits végétariens, végans et végétaliens sont également à l’étude.

C.Bu

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