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Sogec

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Les grands acteurs
Scancoupon/Sogec

Scancoupon

En dix ans, Scancoupon a dpass Sogec : la filiale de High Co traite dsormais 55% des bons de rduction utiliss en France. Aprs avoir lev les obstacles juridiques, l'entreprise a lanc une guerre des tarifs. Rsultat: le coût de traitement, qui s'tablit aujourd'hui 12 centimes d'euro par coupon, en moyenne, aurait t divis par 3 en sept ans. Scancoupon a galement accru significativement le niveau d'information de ses clients industriels en leur fournissant rapidement, par exemple, les taux de retour de chaque opration par rgion, par enseigne, etc. Toutefois, l'entreprise n'est pas parvenue dmatrialiser le transfert entre magasins et centres de traitement: lancs au dbut des annes 2000, les bons de rduction scanner directement en caisse - auxquels Scancoupon doit son nom - ne sont pas parvenus s'imposer. Leur expdition par voie postale demeure donc la rgle.

Sogec

Longtemps, la socit a eu le monopole du traitement et de la compensation des bons de rduction en France. Cette situation a pris fin en 2002 aprs plusieurs annes de dmls judiciaires avec Scancoupon, filiale du groupe High Co cre en 1997. La clause d'exclusivit figurant dans la plupart des contrats signs entre Sogec et les industriels fut alors annule par le Conseil de la concurrence. Ce coup dur a abouti, en 2005, la cession de l'entreprise par son crateur et unique actionnaire, Louis Wintenberger. C'est Parcom Private Equity, un fonds d'investissement nerlandais du groupe ING, qui a repris l'affaire et s'est associ Thomas Wolf, ancien pdg de Catalina Marketing France.

Les nouveaux actionnaires ont recentr l'activit de Sogec sur l'Hexagone tout en diversifiant ses mtiers: conseil en marketing oprationnel, gestion de bases de donnes clients et logistique promotionnelle s'ajoutent dsormais l'activit historique. Sur cette dernire, Sogec dtient dsormais une part de march volume de 45% environ.

Marc Reidiboym

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