Outils de Points de Vente.fr
  • Flux RSS

  • Suivez le flux RSS de Points de Vente.fr
  • Partager :

  • Texte :

  • Diminuer la taille du texte de Points de vente.fr
  • Augmenter la taille du texte de Points de vente.fr

- dimanche 30 avril 2017 -

Connexion au site Points de Vente.fr
Abonnement au site Points de Vente.fr
fermer la fenêtre d'inscription

Pour lire l'article

- Acheter l'article :

Vous pouvez acheter l’article à l’unité !

Pour avoir accès et lire intégralement l’article, vous devez acheter des crédits.

1 article = 3 euros

- S’abonner à Points de vente :

Et accédez à tous les articles et archives que vous souhaitez !

Nous vous proposons différentes formules (Equipe, magazine papier ou numérique)
pour recevoir le magazine chez vous, ses suppléments thématiques, les archives
ainsi que la newsletter bi-mensuelle.

- Identifiez-vous :

Mot de passe oublié

          

Vidéos de points de vente


Fil info

> Retour aux catégories

Fil info

/

  • imprimer l'article
  • Envoyer par mail

Supply chain de demain : 3 nouveaux métiers liés à la transformation digitale

L’Atelier de Réflexion Prospective « Supply Chain 2025 », réunissant près de 40 directeurs et directrices supply chain adhérents d’ECR, a permis d’identifier les 5 défis de la supply chain (Big Data, omnicanalité, développement durable, émergence des nouveaux business modèles, e-réputation & compliance) et d’élaborer un nouveau référentiel de compétences supply chain.

Sur ces nouveaux métiers et talents, les participants ont unanimement souhaité explorer 4 thèmes :

. Quels sont les nouveaux métiers logistiques ?

. Comment attirer les talents de demain, comment les retenir ?

. De quels profils disposer pour s’engager dans la transformation digitale ?

. Comment concilier les nécessaires compétences techniques et comportementales ?

Globalement, 7 industriels, 6 enseignes et 3 prestataires logistiques issus des grands groupes du retail français ont participé à l’élaboration de ce référentiel. Trois nouveaux métiers ont été identifiés :

. Le « Data Alchimist » 

Il maîtrise l’exhaustivité des flux d’informations (data, process et outils) et est capable de les exploiter pour en extraire de nouvelles valeurs ajoutées pour les clients de l’entreprise.

. Le « Client Solutions Provider »

Il assure le meilleur service au client, lui propose une vraie valeur ajoutée et veille à ce que toutes ses demandes soient traitées et suivies de manière efficace.

. Le « Prospective Research Strategist »

Il développe une vision claire et partagée en sachant se projeter sur des horizons à 5/10 ans. Il challenge les évidences et explores des pistes nouvelles.

Les travaux de 2017 seront poursuivis sur les thématiques suivantes :

. Quelles formations initiales pour les futurs cadres (existantes et à lancer) ?

. Recrutement et fidélisation des nouveaux talents ?

. Elargissement de la démarche aux métiers de l’offre (commercial, marketing, magasin…).

ECR France a rejoint, depuis janvier, l’Institut du Commerce, une nouvelle plateforme de partage et de prospective née du rapprochement es trois associations paritaires reconnues : ECR France, IFLS (Institut du Libre Service) et IFM (Institut du merchandising).

 

Pour en savoir plus : Le nouveau référentiel des compétences Supply Chain est en téléchargement sur le site d’ECR France.

 

Rédaction Points de Vente

FIL D'INFOSFlux RSS Points de vente


Newsletter

inscription

RECHERCHER

  • Consultation libre de nos archives de plus d'un an (+ de 17000 articles).
  • Formule payante pour les articles récents.

Abonnez-vous
dès maintenant !

Je m'abonne à Points de Vente
retirer la barre videos de Points de vente