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- lundi 28 juillet 2014 -

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TRANSPORTS
Un espace conducteurs à la Socamaine

La centrale régionale des Centres Leclerc basée au Mans met à la disposition des chauffeurs une salle de repas pendant les attentes. Cette démarche à la Socamaine reste encore exceptionnelle.

Attentes interminables ou dchargements effectus par les conducteurs. Depuis des annes, ces deux motifs de rcrimination l'encontre de la grande distribution reviennent sans cesse. Heureusement, des tudes rcentes ont montr que ces critiques n'taient pas toujours fondes et que ce secteur de l'conomie n'tait pas plus dficient que d'autres dans l'accueil des poids lourds. Toutefois, des progrs taient ncessaires et les enseignes semblent en avoir pris conscience, au moins sur leurs entrepts. De nombreux magasins, centrales rgionales, voire enseignes, ont sign des chartes avec les transporteurs pour rduire les points noirs. Le mouvement Leclerc a labor une convention avec ses partenaires, signe le 8 juillet 1997 par les diffrentes parties. Mais la Socamaine, l'une des 16 centrales, qui couvre une partie de l'Ouest de la France de Rennes Montargis, n'a pas attendu cette convention pour prendre en considration le double problme des attentes et du dchargement. Pour Luc Delaunay, secrtaire gnral de la CLTI Ouest (Chambre des Loueurs et Transporteurs Industriels), les temps d'attente chez la Socamaine ont t rgls depuis longtemps. Et Leclerc est un prcurseur dans ce domaine. Depuis sept ans la centrale du Mans a instaur des rendez-vous pour les transporteurs et son personnel dcharge les vhicules. Aujourd'hui, le temps de prsence est limit 50 minutes pour les conducteurs en tenant compte du dchargement assur par les rceptionnaires de l'entrept. Et pourtant, l'activit y est de plus en plus importante. Pour Yvon Peinturier, prsident de la Socamaine, la loi Galland a engendr une forte progression des livraisons sur entrept. Actuellement, 65 % des approvisionnements des magasins passent par la centrale contre 35 % avant son application. Chaque semaine, quelque 300 vhicules approvisionnent la centrale et autant repartent vers les magasins. Jusqu'ici, les chauffeurs s'annonaient la rception, puis attendaient leur tour dans la file d'attente, quand ils taient en avance. Mais la Socamaine tche de prendre les vhicules l'heure du rendez-vous. En revanche, les transporteurs en retard attendent un 'trou' dans le planning. S'ils se trompent de jour, ils passent en fin de journe, prcise Alain Tronchet, directeur logistique de la centrale. Il est normal que les rendez-vous soient respecter par les deux parties. Mais, selon la direction, 70 80 % des camions sont l'heure.

Plus loin que la convention...D'ailleurs, la centrale du Mans applique la convention signe l'an pass par Leclerc et les transporteurs. Cette initiative est une bonne chose pour Joël Lecoq, reprsentant national de la CFDT Transports, mais il souhaite que les autres distributeurs en fassent de mme, car les conducteurs n'ont pas vocation attendre et dcharger. Et ce souhait est identique propos de l'Espace Conducteurs inaugur le 17 juin dernier. Pour l'instant c'est un cas exceptionnel. Mon voeu est de voir une telle initiative se gnraliser toutes les centrales Leclerc, l'ensemble de la grande distribution, mais aussi aux industriels. videmment, ce syndicat ne peut que se rjouir d'une telle initiative. Il a t associ par la Socamaine aux travaux de cet espace. Ce qui n'empche pas les syndicats patronaux de participer au concert des louanges. Luc Delaunay est trs reconnaissant pour cette initiative qui va plus loin que la convention signe entre Leclerc et les transporteurs. Cet espace est une structure d'accueil comprenant une salle de repos avec une tlvision, une douche, un point phone et des distributeurs de boissons non alcoolises et confiseries. Ds lors, les chauffeurs qui arrivent en avance peuvent se relaxer autre part que dans leur cabine. Plus tard, ils seront branchs sur la radio de l'autoroute, afin de connare les problmes de circulation. Ils disposent galement d'un parking pouvant accueillir 31 camions. Inutile de faire la queue en attendant son tour. Les chauffeurs sont appels et ils viennent placer le camion quai o les rceptionnaires de la Socamaine dchargent. Selon une enqute auprs de trois transporteurs, un vhicule ne reste pas plus de 50 minutes sur le site entre le dchargement, les vrifications et l'attente. En esprant que les autres centrales et que les autres enseignes soient sensibles cette initiative, dont le coût atteint 3 millions de francs, mais permet d'amliorer les relations avec les transporteurs. La convention Leclerc va dans ce sens l, mais il est dommage que les industriels n'aient pas particip sa mise en place. En tous cas, les distributeurs et les reprsentants des transporteurs semblaient le regretter lors de l'inauguration de cet 'Espace Conducteurs'.

Olivier Cognasse

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