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Un scooter pour faire ses courses

Un scooter électrique pour parcourir les quelque 21850 m2 du Auchan de Noyelles-Godault, ce n'est pas du luxe !

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Relation client | Mobilité réduite
Un scooter pour faire ses courses

Comment rendre plus faciles et plus pratiques aux personnes à mobilité réduite les courses dans un hypermarché de 21‰850 m

2, oû les personnes âgées représentent 22 % des visiteurs‰ Auchan Noyelles-Godault (62) met à leur disposition depuis février trois scooters électriques pour les aider à parcourir les kilomètres d'allées.

Auchan Noyelles-Godault n'est pas le premier hyper de l'enseigne à s'être doté de ce type d'équipement.

« Une dizaine en sont déjà équipés, explique Didier Cortequisse, responsable de l'emploi des handicapés chez Auchan France.

Le premier à avoir franchi le pas est celui de Faches-Thumesnil. »

Un test avec la société Mobilité Plus

Cette démarche d'accessibilité nécessite toutefois réflexion et volontarisme.

« C'est d'abord un choix qui appartient à chaque magasin, précise Didier Cortequisse.

Il faut aussi disposer d'une taille suffisante pour offrir ce type de service. Dans tous les cas, il faut tester la solution préconisée pour vérifier la réelle disponibilité des scooters, notamment les jours de grande affluence. Dans ce genre de dossier, on ne peut pas se tromper. »

Auchan Noyelles-Godault a retenu pour ce test la proposition de la société parisienne Mobilité Plus qui commercialise les scooters électriques du groupe américain Amigo. Les principales caractéristiques de cet équipement sont la maniabilité pour une vitesse égale au pas de l'homme (3,7 km/h en marche avant, 3,1 en marche arrière), un panier acceptant jusqu'à 95 kg et une autonomie électrique d'une journée avec rechargement nocturne des batteries. L'hyper devrait faire l'acquisition de ces trois scooters au prix unitaire de 2‰000 à 2‰500 €.

Pour ce magasin, cet équipement est une étape dans son souhait de renforcer toujours plus son accessibilité.

« Nous avons installé sur notre parking et rapproché des entrées des espaces sécurisés dédiés aux personnes souffrant d'un handicap. Nous avons aussi quatre caisses spécifiques assorties d'une aide pour la mise des achats en coffres et, comme l'ensemble de l'enseigne, nous offrons une gamme de 1‰431 produits en braille,indique Didier Masson, directeur de cet hypermarché.

Dans le cadre du remodeling en cours, nous avons aussi prévu d'investir dans un ascenseur, des plans inclinés, des zones de repos et de poursuivre notre politique interne d'accès à l'emploi pour dépasser le seuil actuel des 4,62 % et atteindre les 6 % fixés par la loi sur le handicap de février 2005. »

Jean-Luc Decaestecker

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