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FORT DE SON NOUVEAU CONCEPT
Vêtimarché se lance dans la communication

Affichage et presse écrite pour la marque propre Café Théâtre. Un ton humoristique pour une enseigne qui monte en puissance.

Décidément ça bouge chez Vêtimarché, l'enseigne textile du Groupement des Mousquetaires créée en 1986. Après avoir entamé un vaste programme de rénovation de ses magasins, début 2000, Vêtimarché passe aujourd'hui à la vitesse supérieure en lançant une campagne de communication déclinée, à partir du 12 novembre, dans treize supports nationaux, puis relayée en affichage sur les zones de chalandise des magasins. « 

Nous avons adopté un ton humoristique car nous ne nous prenons pas au sérieux. Nous travaillons sur le long terme pour installer notre marque, Café Théâtre, avant de passer à nos autres signatures propres», révèle Pascal Aoustin, président du conseil d'administration de Vêtimarché. Dédiée aux femmes actives, coeur de cible de l'enseigne, Café Théâtre n'est que l'une des douze marques propres de Vêtimarché, lesquelles représentent 70 % de l'offre d'un magasin. Et si le panier moyen n'est encore que de 38,11 euros (250 F), la nouvelle organisation par univers semble séduire les consommateurs et porter ses fruits : «

Sur les 130 points de vente que nous comptons, 70 ont déjà adopté le concept et vu leur chiffre d'affaires progresser de 20 % », affirme Pascal Aoustin. Et, pour mieux fidéliser sa clientèle, l'enseigne s'est dotée d'une carte de fidélité gratuite et nationale. « 

Nous en sommes déjà à 100000 détenteurs et le panier moyen des porteurs s'élève à 53,66 euros (352 F).» Si 90 points de vente ont déjà adopté la carte, reste à convaincre une quarantaine de magasins. Quant au vaste plan de rénovation du parc entamé l'an dernier, il devrait aboutir fin 2002.

EMMANUELLE EVINA

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