
Dans la maison intelligente, tous les objets se doivent d’être connectés. Un univers qui séduit les early-adopters mais pas seulement. Le marché progresse et les marques innovent chaque année. Stars des IoT, les assistants vocaux continuent de gagner du terrain. Parviendront-ils à se faire une place de choix dans la smart home ? Les marques y travaillent, poussées par les géants numériques qui croient dur comme fer en leur potentiel économique.
Marché des IoT Le business de la smart home
133 milliards d’euros. C’est le poids du marché de la smart home dans le monde en 2019, selon Gfk. Soit
une croissance de +9 % sur un an. En Europe, ce sont 26 % des 255 milliards d’euros dépensés cette année pour les biens techniques qui seront consacrés à des appareils dits intelligents comme les caméras de surveillance, le traitement de l’air, les téléviseurs, les systèmes audio domestiques, les aspirateurs robotisés, les LED intelligentes, indique l’institut. “La définition de la smart home est large. On identifie un produit comme connecté si celui-ci répond à trois critères : s’il est actionnable à distance ; s’il peut transmettre des informations à un portail web ou une application et si l’état de l’objet est contrôlable