
Par Axel Mery, CTO de Fujitsu
Avec 78 % des Français qui considèrent le magasin comme incontournable[1], les professionnels de la vente intègrent les avantages du numérique à la boutique physique : c’est ce qu’on appelle le ‘phygital’. Cette approche marketing permet notamment d’extraire et d’exploiter les données du magasin physique pour apporter des services supplémentaires au client final. In fine, le phygital permet à un gérant de magasin de cumuler les avantages de la collecte de données du e-commerce tout en conservant les avantages d’un point de vente.
Dans un contexte digitalisé, comment les retailers naviguent-ils avec cette double approche ? Comment s’assurer que le projet sera bénéfique à chacun et pas uniquement au vendeur ?
Ce que nous observons, c’est que les consommateurs sont toujours très attachés à la boutique physique. Mais, la concurrence entre les retailers est rude. Face aux compétiteurs asiatiques, aux prix cassés en ligne et aux pop-ups stores qui captent l’attention des consommateurs, le magasin traditionnel doit mettre toutes les chances de son côté. C’est donc tout naturellement que le numérique investit l’espace de vente pour offrir de nouveaux services additionnels au client et enrichir son expérience d’achat.
Les nouvelles solutions dédiées au magasin connecté présentées lors du NRF Retail Big Show 2019 ou du CES 2019 ont en commun une volonté pour les professionnels de la vente d’augmenter le champ des possibles à travers les innovations du numérique[2]. Au centre de leurs préoccupations : offrir